Ecotourisme : Marrakech, la pionnière

1er janvier 2008 - 14h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pour une grande première au Maroc, c’en est une et de taille, de quoi ravir les Walis Mounir Chraïbi et le maire Omar El Jazouli : Marrakech Al hamra vient d’être distinguée au palmarès de la certification ISO 14001 relative à la qualité de l’environnement.

Très peu de grandes villes au Maroc et dans le monde pourraient en dire autant, sachant que les normes à respecter en matière d’écologie et d’écotourisme sont contraignantes pour englober la fiabilité des infrastructures urbaines et la rigueur d’une gouvernance intraitable sur la préservation de l’environnement.

Citée en exemple en matière de coopération décentralisée, notamment avec les instances élues de France, le Conseil de la ville de la capitale ocre du Royaume, entend aller encore plus loin en concoctant un programme de marketing urbain et de gestion du développement de proximité. Le mérite des responsables locaux est d’autant plus grand que la « Cité des Sept Saints » a brillé et remporté le challenge en se plaçant co-leader avec la ville italienne de Prato dans l’expérience pilote lancée par le projet méditerranéen Med Pact, impliquant 4 villes européennes et 3 autres du pourtour du bassin, Bodrum en Turquie et Sin-Al-Fil du Liban en plus de la marocaine Al Hamra. Bravo, Jazouli qui réussit la prouesse d’accrocher une cité impériale marocaine dans le prestigieux palmarès international des certifications ISO.

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.