Recherche

Ecotourisme : Marrakech, la pionnière

1er janvier 2008 - 14h52 - Maroc

Pour une grande première au Maroc, c’en est une et de taille, de quoi ravir les Walis Mounir Chraïbi et le maire Omar El Jazouli : Marrakech Al hamra vient d’être distinguée au palmarès de la certification ISO 14001 relative à la qualité de l’environnement.

Très peu de grandes villes au Maroc et dans le monde pourraient en dire autant, sachant que les normes à respecter en matière d’écologie et d’écotourisme sont contraignantes pour englober la fiabilité des infrastructures urbaines et la rigueur d’une gouvernance intraitable sur la préservation de l’environnement.

Citée en exemple en matière de coopération décentralisée, notamment avec les instances élues de France, le Conseil de la ville de la capitale ocre du Royaume, entend aller encore plus loin en concoctant un programme de marketing urbain et de gestion du développement de proximité. Le mérite des responsables locaux est d’autant plus grand que la « Cité des Sept Saints » a brillé et remporté le challenge en se plaçant co-leader avec la ville italienne de Prato dans l’expérience pilote lancée par le projet méditerranéen Med Pact, impliquant 4 villes européennes et 3 autres du pourtour du bassin, Bodrum en Turquie et Sin-Al-Fil du Liban en plus de la marocaine Al Hamra. Bravo, Jazouli qui réussit la prouesse d’accrocher une cité impériale marocaine dans le prestigieux palmarès international des certifications ISO.

Gazette du Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact