EDF cède à Theolia des actifs au Maroc

17 septembre 2007 - 17h11 - Economie - Ecrit par : L.A

Le géant français de l’électricité vend sa participation de 84,5% dans la Compagnie éolienne du détroit à la société française de centrales éoliennes.

Le groupe EDF annonce ce lundi dans un communiqué avoir cédé - pour un montant non précisé - à la société française de centrales éoliennes Theolia sa participation de 84,5% dans la Compagnie éolienne du détroit (CED), qui exploite le plus grand parc éolien du Maroc.

Il souligne qu’il "entend participer à de nouveaux projets dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier au Maroc, via sa filiale EDF Energies nouvelles".

La CED a obtenu en 1998 une concession de 19 ans auprès de l’Office national de l’électricité (ONE) du Maroc pour construire et exploiter 84 éoliennes, précise EDF. D’une puissance de 50 mégawatts (MW) et produisant environ 190 gigawatt/heure (GWh) selon Theolia, elles ont été mises en service en août 2000 dans la région de Tétouan (nord du Maroc).

Theolia précise dans un communiqué qu’il "bénéficiera du contrat obtenu avec l’ONE, qui s’est engagé à racheter l’ensemble de la production d’électricité pendant 12 ans à un tarif prédéfini".

La Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.