El Mortada Iamrachen n’a pas été gracié par le roi. Mais pourquoi l’a-t-on fait croire ?

6 juin 2019 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que nous écrivions (également) qu’El Mortada Iamrachen a bénéficié de la grâce royale à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, il s’est avéré que c’est une information fausse. Et c’est une étrange affaire, vu les sources de cette information. En l’occurrence, entre autres, des avocats proches du dossier …

La seule question qui tombe à l’esprit quand on apprend qu’une personne déclarée par des sources proches de son dossier comme bénéficiant d’une grâce royale n’en aurait en réalité pas bénéficié est : Qu’est-ce qui s’est passé ? Un stratagème ? Son nom a été retiré ? Etait-il censé y être mais a été ôté ? Que diable s’est-il passé ?

Le Desk, qui a pris la défense Iamrachen depuis fort longtemps, écrit : « L’information avait été, à l’origine, donnée sur les réseaux sociaux, par des avocats proches des militants du Hirak, puis par des membres de la famille d’El Mortada, eux mêmes renseignés par des sources judiciaires au contact du dossier ».

Et ce n’est pas tout, le même média a, selon ses dires « pris soin de questionner ces sources en amont pour jauger de leur crédibilité, et de recouper leurs dires auprès d’autres, cette fois, officielles. La fiabilité de la nouvelle ne pouvait plus être à ce stade compromise. Elle s’est pourtant révélée fausse ». En d’autres termes, quelqu’un (ou plusieurs) a informé qu’il avait bénéficié de la grâce puis pouf ! Plus rien ! Un canular ? D’où vient la fausse nouvelle et pourquoi ? C’est vraiment à n’y rien comprendre…

A savoir que Mortada Iamrachen a été condamné (pour apologie du terrorisme) en novembre 2017 à 5 ans de prison, peine confirmée en appel en novembre 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Hirak - Manifestations à Al hoceima - El Mortada Iamrachen

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.