Election du Maroc à la présidence de la 6-ème commission de l’A.G de l’ONU

11 juin 2004 - 07h42 - Monde - Ecrit par :

Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies M. Mohamed Bennouna a été élu, jeudi par acclamation, à la présidence de la 6-ème Commission de l’Assemblée générale chargée des questions juridiques.

L’Ambassadeur Bennouna, juriste de renommée internationale, agrégé du Droit public et des sciences politiques, et Docteur en Droit international, a été membre et rapporteur de la Commission du Droit international des Nations Unies.

C’est la première fois que le Maroc présidera la Commission juridique des Nations Unies, composée de tous les Etats membres, qui est chargée de préparer pour l’Assemblée générale des projets de conventions multilatérales afin de faire progresser la codification et le développement progressif du droit international.

Les sujets traités par cette Commission ont également des connotations politiques importantes. C’est ainsi que la Commission devra débattre, lors de la 59-ème session de l’Assemblée générale au mois de septembre prochain, de la question des négociations d’une convention sur le clonage qui divise les Etats membres entre ceux qui la voudraient globale comprenant l’interdiction du clonage d’être humain à des fins de reproduction et du clonage à des fins thérapeutiques et ceux qui souhaitent se limiter au premier aspect.

De même, la Commission discutera de la convention internationale globale pour lutter contre le terrorisme, dont la définition même fait l’objet de grandes controverses.

Certains Etats insistent sur la nécessité d’établir une distinction claire entre le terrorisme et la lutte légitime des peuples contre l’occupation étrangère.

Pour être effective, la lutte contre le terrorisme doit aussi être envisagée dans sa globalité en s’attaquant aux causes profondes qui contribuent à alimenter les frustrations et à favoriser le terrorisme.

L’idée de convoquer une conférence internationale pour définir une riposte commune au terrorisme international, sous les auspices des Nations Unies, est toujours défendue par la majorité des membres de la 6-ème Commission.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...