Elections : les Marocains du Monde tiennent à leur droit constitutionnel

1er avril 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La participation des Marocains du Monde aux élections est un « droit constitutionnel, nécessitant des garanties juridiques pour la pratique de ce droit », a revendiqué Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), lors de la 98ᵉ rencontre diplomatique organisée par la Fondation diplomatique à Rabat. Une quarantaine d’ambassades étrangères accréditées au Maroc, ainsi que des représentants d’organisations mondiales ont pris part à cette réunion.

Tous les partis politiques marocains sont d’accord sur la nécessité de la participation des MRE aux élections, a indiqué Boussouf, bien que les échanges pour la concrétisation de ce droit constitutionnel ne soient pas encore concluants, fait savoir Atlasinfo. Pour Boussouf, la migration est indispensable pour l’équilibre et la stabilité du monde, elle permet le dialogue et le rapprochement entre les religions, les cultures et les peuples.

Aussi, les migrants du Maroc, de la Turquie et de la Grèce ont-ils fait preuve d’un grand soutien dans le développement du vaccin anti-Covid. Dans ce même sillage, la diaspora marocaine a été d’une grande utilité à travers les actions sociales et humanitaires menées dans les pays de résidence, de même que les importants transferts d’argent effectués durant la pandémie.

Durant cette période, alors que les transferts d’argent émis par les migrants à travers le monde ont chuté de 20 %, ceux des Marocains du Monde ont grimpé de 5 %, soit près de 70 milliards de dirhams en 2020, ont révélé les études du Fonds monétaire international (FMI). En ce qui concerne les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme chez les migrants, Boussouf a précisé que le royaume est en mesure de faire face aux idées extrémistes, nihilistes et terroristes, à travers l’appel à l’élaboration d’un modèle de religiosité fondé sur trois grands piliers à savoir : la connaissance, un projet religieux rationnel avec un esprit critique et une dimension spirituelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Elections - MRE

Aller plus loin

Exclus des élections, les MRE plaident pour l’arbitrage du roi Mohammed VI

La Coordination des représentants des partis politiques marocains à l’étranger déplore l’exclusion des Marocains du monde des prochaines élections. Elle compte désormais sur...

Colère des MRE après leur exclusion des élections

La coordination des représentants des partis politiques à l’étranger déplore l’absence des droits de vote et de représentativité des Marocains de la diaspora dans le projet de...

Droit de vote des MRE : plaidoyer et propositions du mouvement « Maan, koulchi moumkine »

Le mouvement « Maan, koulchi moumkine » (Ensemble, tout est possible), a fait un plaidoyer en faveur du droit de vote des Marocains résidant à l’étranger (MRE), sans manquer...

Aziz Akhannouch se prononce sur le droit de vote des MRE

Lors de son passage mercredi sur Al Aoula et 2M, le chef du gouvernement a été interpelé sur la question de la représentation politique des Marocains résidant à l’étranger. Aziz...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?