MRE, faites élire vos représentants au CCME !

27 juin 2008 - 13h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans son discours de novembre 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a promis à la diaspora marocaine de la doter d’un conseil des Marocains de l’étranger. Ce conseil devait conseiller les autorités marocaines pour résoudre les problèmes de la diaspora et resserrer les liens entre la diaspora et la mère patrie. Il ne faut pas oublier que la diaspora marocaine qui compte 3,3 millions de citoyens fait bénéficier l’économie marocaine de 40 milliards de dirhams par an. Il ne faut pas oublier non plus que la diaspora est plus marocaine que les marocains qui vivent au Maroc !

Sa 2ème et 3ème génération ont des postes très importants dans leur pays d’adoption qui seront utile au Maroc. Le Roi a voulu ce conseil des marocains élu démocratiquement. Après 3 réunions de préparation et contre l’avis de la majorité des représentants qui avaient assisté à ces 3 réunions, les organisateurs ont recommandé au Roi que les membres du conseil soient désignés et non élus.

Les organisateurs ont donc demandé aux ambassades marocaines dans le monde de désigner n’importe qui au conseil. Il va de soi que la presque totalité de la diaspora marocaine, qui est habituée au processus démocratique dans leur pays d’accueil, s’est vigoureusement insurgée contre cette procédure anti-démocratique.

Au Danemark, l’ambassadrice du Maroc à Copenhague a désigné une personne de l’entourage de l’ambassadrice Aicha Al Kabbaj mais totalement inconnue de la grand majorité de la communauté dano-marocaine.

Comment penser que cette personne dont le seul mérite est d’avoir des relations étroite avec l’ambassadrice, mais qui n’a aucune connaissance de la communauté marocaine et de la société danoise puisse représenter les dano-marocains ?

La communauté dano-marocaine dont je suis le seul représentant démocratiquement élu tiendra une réunion le 30 août 2008 à 17 heures pour élire son représentant au conseil des marocains à l’étranger.

Toute personne désireuse de nous représenter doit se porter candidate avant le 15 août 2008 à 12h. Tous les candidats auront gratuitement accès à notre radio et à notre télévision. La personne désignée par l’ambassadrice du Maroc aura évidemment la possibilité de se présenter afin d’être élue au Conseil et pourra, de cette façon, confirmer par un vote démocratique sa désignation au conseil.

Nous appelons la diaspora marocaine à élire ses représentants et à les envoyer siéger à Rabat suivant les instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour de plus amples renseignements, contactez Hamid El Mousti, Conseiller Municipal à Copenhague, journaliste et Président de l’association d’amitié dano-marocaine - Tel : +45 40 14 48 92

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Danemark - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.