Les Emirats Arabes Unis offrent plus de 1 milliard de dollars au Maroc

25 juin 2013 - 20h16 - Economie - Ecrit par : J.L

Les Emirats Arabes Unis ont accordé mardi au Maroc un don de 1,25 milliard de dollars, en guise de contribution au financement de projets de développement. Le don octroyé par le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement devrait servir à "l’amélioration des conditions de vie des Marocains".

Les 10,65 milliards de DH débloqués en faveur du Maroc, mais dont la gestion sera assurée par le Fonds d’Abou Dhabi, font partie des 2,5 milliards de dollars, alloués au Royaume par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), et destinés au financement de projets économiques et sociaux pour la période allant de 2012 à 2016.

Le don s’inscrit dans le cadre du partenariat liant le Maroc aux pays membres du CCG (Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Koweït), qui avaient créé un fonds de soutien au Maroc, pour financer des projets de développement susceptibles d’avoir un impact réel sur le niveau de vie des Marocains.

Le Roi Mohammed VI avait présenté en octobre dernier aux dirigeants du pays du CCG 25 projets, touchant notamment aux secteurs du transport, du logement, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.

Premiers investisseurs arabes au Maroc, où ils contribuent au financement de plusieurs projets, dont ceux de la construction du Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca et de la rocade autoroutière méditerranéenne, les Emirats Arabes Unis seraient à travers le géant Etissalat, l’un des candidats favoris pour la reprise des 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi.

Sujets associés : Mohammed VI - Abou-Dhabi - Don - Emirats Arabes Unis - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Ces articles devraient vous intéresser :

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.