L’Arabie Saoudite accorde 1,25 milliard de dollars au Maroc

22 octobre 2012 - 15h02 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Fonds saoudien de développement a accordé 1,25 milliard de dollars au Maroc. Cette somme correspond à la contribution saoudienne au fonds de soutien de 5 milliards de dollars accordé par le Conseil de Coopération du Golfe au Maroc et à la Jordanie. Elle servira à des projets de développement dans l’agriculture, l’enseignement, la santé et le logement.

Le Roi Mohammed VI a entamé la semaine dernière une opération de séduction d’envergure dans les pays du Golfe, qui l’a déjà mené en Arabie Saoudite, en Jordanie et au Qatar. Cette tournée vise à conforter la position géostratégique du Maroc dans le monde arabe.

Après le Qatar, où le Roi s’est entretenu dimanche à Doha avec l’émir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, Mohammed VI se rend ce lundi aux Emirats Arabes Unis, avant de se diriger vers le Koweït, dernière étape de sa tournée dans le Golfe.

En mai 2011, les pays du CCG s’étaient prononcés en faveur d’une adhésion du Maroc et de la Jordanie à leur groupement. Cette adhésion, décriée par certains pays membres du CCG, impliquait plusieurs conditions que le Maroc aurait refusé.

En invitant le Maroc et la Jordanie, les pays du CCG tenteraient de se protéger contre une éventuelle propagation des révoltes dans leur région, mais aussi contre la montée en puissance de l’Iran.

Le Maroc quant à lui, cherche à attirer plus d’investissements des pays du Golfe, pour améliorer la compétitivité du pays, et se sortir de la crise économique, qu’il traverse depuis quelques années.

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Don - Prêt - Développement - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, ce samedi 30 juillet 2022, à l’occasion de la Fête du Trône. En voici l’intégralité.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...