Emmanuel Macron veut s’attaquer à la "propagande islamiste radicale en ligne"

20 octobre 2020 - 06h40 - France - Ecrit par : I.L

La sécurité des établissements scolaires sera renforcée et la "propagande islamiste radicale en ligne" sera surveillée. Ainsi en a décidé, dimanche le président français Emmanuel Macron au lendemain de l’attaque perpétrée contre un professeur d’histoire.

Le président Macron veut passer à l’action. Il n’entend « laisser aucun répit à ceux qui s’organisent pour s’opposer à l’ordre républicain ». Cette décision a été prise au cours d’une réunion en présence de plusieurs ministres et du procureur anti-terroriste Jean-François Ricard.

Pour réussir ce challenge, le chef de l’Etat français a exigé le renforcement de la sécurité des établissements scolaires et de leur environnement pour la rentrée du 2 novembre. A l’en croire, les stratégies doivent être élaborées d’ici deux semaines.

Selon l’Elysée, un plan d’action présenté par les ministres Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, sera mis en œuvre dès le courant de la semaine. Par ailleurs, des actions concrètes doivent être prises contre les structures, associations ou personnes proches des milieux radicalisés", auteurs de propagande des appels à la haine pour encourager les attentats.

Les investigations se poursuivent afin d’interpeller les complices de cette attaque terroriste. A ce titre, près d’une centaine de messages de soutiens à l’agresseur ont été interceptés sur la plateforme de signalement Pharos. Les mis en cause ont été convoqués ce lundi. Des domiciles ont également été perquisitionnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Islam - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Vers la dissolution du Collectif contre l’Islamophobie en France

Après l’ONG BarakaCity, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’apprête à dissoudre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF).

« Macron s’y est pris trop tard »

Abdelali Mamoun, imam et théologien estime que l’interview que le président français Emmanuel Macron a accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera était tardive.

Professeur d’histoire décapité : l’agresseur abattu est bien l’auteur du message de revendication

Abdoullakh Abouyezidovitch, l’individu ayant décapité le professeur d’histoire vendredi près d’un collège à Conflans-Sainte-Honorine est bel et bien l’auteur du message de...

France : les «  complices  » de l’islam listés

En France, les «  complices  » de l’islam sont listés. À la manœuvre, un collaborateur parlementaire du Rassemblement national (RN), Damien Rieu.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.