Les employés marocains des services français en grève

15 avril 2008 - 23h51 - France - Ecrit par : L.A

Un syndicat a appelé à une grève reconductible à partir de mardi tous les employés marocains travaillant dans les services dépendant de l’ambassade ou du réseau culturel français, pour obtenir une augmentation salariale afin de compenser de nouveaux prélèvements fiscaux.

Au Maroc, les impôts sur le revenu des salariés sont retenus à la source à l’exception de ceux employés dans des organisations ou missions étrangères qui sont soumis au régime déclaratif. Or, les employés des missions françaises n’ont jamais payé d’impôts jusqu’à ce que récemment le fisc marocain demande une régularisation.

Dans un communiqué, l’Union Marocaine du Travail (UMT) appelle dès ce mardi l’ensemble du personnel employé dans le réseau diplomatique et consulaire français, les services culturels et les écoles françaises "à cesser le travail et à organiser des sit-in permanents dans et devant les établissements français face au refus catégorique des responsables du ministère des Affaires Etrangères français de parler de compensations pour les prélèvements (fiscaux) à venir".

L’UMT, soutenue par le syndicat français la "Fédération syndicale unitaire" demande à être reçue par le Premier ministre français François Fillon qui effectue jeudi et vendredi une visite au Maroc.

Les employés marocains, qui sont plusieurs centaines de personnes, ont essuyé un refus des autorités françaises de compenser ce manque à gagner. La France considère, en effet, que les employés locaux comme c’est le cas dans le reste du monde doivent payer leurs impôts.

Interrogé par l’AFP, un porte parole de l’ambassade de France a indiqué que les personnels du réseau français au Maroc ont effectivement décidé de se mettre en grève. Ils le font en raison des difficultés liées à l’accumulation d’impayés fiscaux que leur réclame l’administration dont ils dépendent.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Ambassades et consulats - Impôts - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.