En France, l’islam veut garder son sang-froid

21 mars 2003 - 10h19 - France - Ecrit par :

Contrastant avec de nombreux appels à la « guerre sainte » contre l’Amérique « satanique » entendus dans la bouche de nombreuses autorités islamiques dans certains pays musulmans, les autorités musulmanes françaises ont appelé les musulmans à la « sérénité », au « sang-froid », à la « vigilance ».

La future instance représentative de l’islam de France a ainsi pour la première fois rempli son rôle, parlant d’une seule voix pour appeler à la modération et au calme la communauté musulmane.
Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui doit prendre la tête du CFCM, a expliqué qu’il fallait « être vigilants à ce que l’émotion compréhensible de la communauté musulmane » ne débouche pas sur des « dérapages » ou des « provocations », demandant la « confiance dans les pouvoirs publics ».
Les représentants des différents courants musulmans ont tenu le même discours. « La communauté musulmane est triste car le peuple irakien va faire les frais de la guerre », a affirmé le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, mais « il n’est pas dans son intérêt de transposer le problème irakien en France ».
« Il faut raison garder, et ne pas extrapoler pour faire de la communauté musulmane le champion des réactions négatives », a-t-il dit aussi.
Le président de l’UOIF, Lahj Thami Breze (fondamentaliste) a lancé un message de « sagesse » et « maturité » , « en signe de reconnaissance à la France ».
Au Maroc, le roi Mohammed VI a appelé les Marocains, nombreux en France, à la « pondération » et à la « discipline », tout en déplorant la « tournure dangereuse » des faits en Irak.

Source : http://www.midilibre.com/

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?