Que faire des 200 enfants marocains détenus en Syrie et en Irak ?

21 juin 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 203 enfants marocains restent détenus en Syrie et en Irak depuis la chute de l’État islamique (EI) sans l’espoir de rapatriement. C’est ce que révèle la coordination nationale des familles des Marocains bloqués ou détenus dans ces deux pays.

Selon cette coordination, ces enfants vivent dans des conditions inhumaines (mauvais traitements, manque d’hygiène, absence de soins médicaux…). En 2019, l’Association Terre des Hommes (TH), organisation d’aide à l’enfance avait annoncé le décès de 371 enfants dans la région à cause des conditions de vie pénibles. Le Maroc est l’un des pays qui a accueilli certains de ces enfants de djihadistes. Mais les autorités du pays semble-t-il n’ont rien décidé quant au rapatriement des 203 enfants marocains toujours détenus en Syrie et en Irak depuis la chute de l’État islamique (EI).

Selon Abdellah Rami, spécialiste des groupes djihadistes, interrogé par le journal Libération, il y a une certaine peur et du doute concernant le retour de ces enfants. "En effet, nombreux sont ceux qui se demandent s’il faut carrément séparer ces enfants de leurs familles ou s’il faut les rapatrier avec leurs mères uniquement et laisser leurs pères où ils sont. Des interrogations des plus compliquées puisqu’elles suscitent plusieurs contraintes juridiques et pratiques", a-t-il expliqué.

Et de préciser : "Pour les combattants marocains de Daech, il n’est pas question d’opérer une quelconque rupture avec la pensée et l’idéologie de cette nébuleuse terroriste. Ils ne sont pas non plus prêts à fournir des informations aux services sécuritaires marocains ni à purger des peines de prison. Rares sont ceux qui sont retournés au Maroc. Il s’agit la plupart du temps de cas individuels et isolés".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Etat islamique - Daech - Rapatriement

Aller plus loin

Enlevé par sa mère et gardé en Syrie, un enfant de 9 ans rapatrié en Belgique

Un jeune garçon de 9 ans, enlevé par sa mère et conduit en Syrie, a été rapatrié, vendredi pour la Belgique. L’information a été confirmée par le ministère des Affaires...

L’Espagne va rapatrier les djihadistes maroco-espagnols présents en Syrie

Le Gouvernement espagnol a décidé de rapatrier tous les enfants de djihadistes ainsi que leurs mamans actuellement détenues en Syrie. Les Maroco-espagnols sont également...

Syrie : abandonnés par le Maroc, les enfants des femmes de Daech scolarisés en prison

Des enfants marocains et d’autres nationalités dont les mères sont détenues à la prison de al-Hasakah sont scolarisés dans un centre éducatif dirigé par leurs ravisseurs kurdes.

Le Maroc ne sait que faire de ses ressortissants en Syrie et en Irak

Ils sont près de 300 ressortissants marocains à se retrouver dans les camps dirigés par l’État islamique en Syrie et en Irak. Le Maroc suit leurs dossiers.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.