Vers l’ouverture d’une enquête judiciaire pour les contrats conclus par le ministère de la Santé ?

20 juillet 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des « dysfonctionnements » ont été notés dans la gestion des contrats conclus par le ministère de la Santé depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, selon le rapport de la mission exploratoire de la Chambre des représentants. Une enquête judiciaire pourrait être ouverte.

Le ministère de la Santé n’a pas encore réagi après la présentation de ce rapport qui met à nu des dysfonctionnements, des abus et du favoritisme, fait savoir Al Massae qui précise que le ministre Khalid Aït Taleb « n’a pas assisté » à la session parlementaire consacrée à l’examen dudit rapport.

Le document note que les « 45 sociétés » avec lesquelles le ministère a conclu des contrats pendant la période de Covid-19, « ne disposent apparemment pas » des pièces nécessaires et obligatoires, ajoute la même source qui expose les « nombreux dysfonctionnements » relevés dans l’opération d’acquisition de matériels et produits nécessaires aux dépistages et à la réalisation des analyses.

À lire : Respect des mesures anti-Covid-19 : le ministère de la Santé lance un nouvel appel

« Tout le monde s’est interrogé sur l’usage qui a été fait des privilèges accordés à certains établissements publics pour conclure des marchés en dehors des contrôles habituels », a déclaré Mohamed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP), au sujet de ce rapport parlementaire qui selon lui, « est venu lever le voile sur une partie de cette réalité ». Pour El Ghalloussi, il est question de sociétés « non enregistrées, de sommes d’argent importantes et de dysfonctionnements d’ordre juridique et financier ».

Le président de l’AMPBP estime que les informations contenues dans ce rapport pourraient être exploitées pour demander l’ouverture d’une enquête judiciaire, car, soutient-il, il s’agit de délits punis par la loi. « Il est nécessaire que soit ouverte une information judiciaire par le ministère public » afin de faire toute la lumière sur cette affaire, a conclu le président de l’AMPBP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Maroc : voici les grandes lignes du plan de réforme du système de santé

Le Maroc s’engage dans la voie de la réforme de son système de santé visant à affermir la gestion hospitalière et la planification territoriale de l’offre de santé. Le ministre...

Maroc : le budget de la santé en augmentation de 25% entre 2016 et 2020

Le budget attribué au secteur de la santé au Maroc a connu une augmentation de 25% entre 2016 et 2020. C’est ce qu’a affirmé cette semaine le Chef du gouvernement lors de la...

Maroc : les solutions du ministre pour réformer la santé

Les réformes engagées dans le système de santé n’ont pas aidé à améliorer le manque cruel de ressources humaines. Cette réalité n’échappe pas au ministre de la Santé, Khalid Ait...

Respect des mesures anti-Covid-19 : le ministère de la Santé lance un nouvel appel

Le ministère de la Santé a exhorté samedi l’ensemble des Marocains au strict respect des mesures préventives et de précaution contre le Covid-19. Ce message intervient en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.