Enseignement aux enfants des RME : un signe d’attachement à l’identité marocaine

13 avril 2002 - 14h30 - Maroc - Ecrit par :

L’importance de l’Enseignement de la langue et de la culture d’origine (ELCO) aux enfants de la communauté marocaine de Belgique n’est plus à démontrer, estime un responsable de l’ELCO à Bruxelles, affirmant que les moyens investis ont toutefois besoin d’être renforcés pour atteindre les objectifs tracés.

Après 20 ans d’existence, l’ELCO est désormais devenu une option stratégique destinée à assurer la continuité de l’attachement culturel et identitaire de générations successives de l’immigration marocaine à leur pays d’origine, a expliqué M. Ahmed Sakaki, inspecteur en chef de l’ELCO et coordinateur près l’ambassade du Maroc à Bruxelles.
D’importants résultats ont, en effet, été obtenus depuis l’entrée en vigueur de la loi belge sur le regroupement familial de 1973, a précisé M. Sakaki dans un entretien à l’agence MAP.
Cette législation, a-t-il expliqué, a ouvert la voie à l’enseignement dit intégré qui permet l’apprentissage, au sein des écoles belges, d’autres langues et cultures que le français ou le néerlandais, les deux langues officielles en Belgique.
L’introduction, au début des années 70, d’un enseignement orienté vers la connaissance de l’autre a facilité l’intégration de l’enseignement de la religion islamique dans les plages horaires des écoles belges.
Cette expérience a connu d’autant plus de succès que les enfants de la communauté marocaine étaient très attachés à la religion islamique, perçue comme un élément constitutif de leur identité culturelle, a ajouté le responsable.
C’est ce qui explique aussi que le système éducatif belge n’ait pas hésité à intégrer quelque 800 enseignants de différentes nationalités, qui enseignent l’éducation islamique et la langue des diverses communautés établies en grand nombre dans ce pays, a-t-il préciseé.
Aujourd’hui, quelque 10.550 élèves, de 4 à 17 ans, bénéficient de l’ELCO, aussi bien à travers l’enseignement intégré dans les écoles belges que l’enseignement parallèle dispensé dans plus de 170 mosquées et par différentes associations culturelles en Belgique.
Devant le nombre d’élèves qui augmente d’année en année, les 95 enseignants marocains affectés en Belgique ne peuvent plus répondre aux besoins sans cesse croissants de la communauté marocaine, explique M. Sakaki.
Outre le nombre insuffisant d’enseignants, l’absence de méthodes pédagogiques scientifiques d’enseignement de l’arabe, basées sur les spécificités de l’immigration, ne permet pas de mettre en valeur tous les efforts déployés par le ministère de l’Education nationale dans ce sens, a-t-il insisté.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enfant - Jeunesse - MRE

Aller plus loin

Le Maroc va envoyer 146 enseignants de langue arabe en France

Les résultats définitifs du concours de recrutement des enseignants de langue arabe et de culture marocaine aux enfants des Marocains établis en Europe viennent d’être publiés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.