L’épidémie du Covid-19 n’est pas terminée, alertent les autorités marocaines

3 mars 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour éviter une rechute de la situation épidémiologique liée au Covid-19, le ministère de la Santé a recommandé aux Marocains de maintenir les mesures préventives et de poursuivre la prise des doses de rappel de vaccination.

Bien que le Maroc connaisse une amélioration sensible de tous les indicateurs avec une maîtrise de la situation épidémiologique, les Marocains doivent impérativement continuer à respecter mesures préventives toujours en vigueur, a fait savoir le département de la Santé.

A lire : Fin de la vague Omicron au Maroc

« la fin de la vague d’Omicron n’est pas synonyme de fin de la pandémie », a-t-il alerté, ajoutant qu’à l’heure actuelle, l’éventuelle apparition de variants inquiétants à l’échelle internationale est toujours de mise, au moment où l’Organisation mondiale de la santé considère la pandémie comme une urgence sanitaire mondiale.

Ainsi, pour parvenir à un retour rapide à la vie normale, le ministère a recommandé outre les gestes préventifs, les doses de rappel de vaccination, qui constituent l’unique moyen de protéger les personnes, particulièrement les plus âgées et celles souffrant de manque d’immunité et de maladies chroniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc allège les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports

Le Maroc a décidé d’alléger les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports. Désormais, seuls les tests antigéniques rapides seront effectués de manière aléatoire.

Fin de la vague Omicron au Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient d’annoncer la fin de la vague Omicron. Une annonce qui intervient après deux semaines consécutives de niveau vert et...

Maroc : gestion Covid-19 a permis d’éviter 16 000 décès

Environ 16 000 décès ont été évités au Maroc, depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, selon le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé...

Lahcen Belyamani, médecin personnel du roi Mohammed VI, directeur de la clinique du palais royal

Le professeur Lahcen Belyamani est le médecin personnel du roi Mohammed VI. Il a été également nommé directeur de la clinique du palais royal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.