Le Maroc risque-t-il un tsunami avec le volcan aux Canaries ?

21 septembre 2021 - 16h04 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que des informations font état d’un risque de méga-tsunami au Maroc, après l’éruption du volcan Cumbre Vieja à l’île de La Palma, aux Canaries, dimanche 19 septembre, Nacer Jabour, chef de division à l’institut national de géophysique (ING) rassure.

« D’après les observations actuelles et passées du milieu scientifique, un scénario catastrophe avec de nombreuses victimes et de gros dégâts matériels comme en Asie a moins de 1 % de chances de se produire. […] Pour arriver à un scénario catastrophe, il faudrait une déstabilisation de l’île avec dans un premier temps sa moitié qui serait inondée par l’Atlantique avant de disparaître ensuite complètement sous les flots », explique à Médias24 Nacer Jabour.

À lire : Le Maroc fortement exposé aux tsunamis

Selon lui, ce qui est, pour l’instant, visible est une éruption ponctuelle qui risque de ressembler à celles qui s’étaient produites en 1971. « Lors de ce précédent, il n’y avait eu aucun tsunami hormis quelques secousses volcaniques qui ont duré quelques semaines, sans faire de victimes et encore moins toucher le Maroc voisin », poursuit-il, soulignant qu’aujourd’hui l’on assiste simplement à des rejets de gaz, de magma et de lave qui dévalent les pentes sans nuées ardentes ni explosions puissantes et qui ne devraient, par conséquent, faire aucune victime humaine dans l’île.

« Sachant que leur trajectoire dépendra du vent et qu’on ne sait pas s’ils partiront au large de l’Atlantique vers le continent américain ou vers nos côtes, il n’y a donc aucune certitude, car c’est la météorologie qui prendra le relais », temporise l’expert. Selon lui, le seul vrai risque qui pourrait arriver est un manque de visibilité aérienne comme cela s’était produit en Islande avec des milliards de particules dans l’air qui avaient bloqué tous les aéroports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Environnement - Institut national de géophysique (ING)

Aller plus loin

Le Maroc fortement exposé aux tsunamis

Des chercheurs espagnols du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) ont récemment indiqué dans une étude que des tsunamis éventuellement provoqués par des failles...

Les tsunamis menacent le Maroc

La forte houle qui secoue depuis quelques années le littoral atlantique marocain risque de provoquer des dégâts désastreux dans le futur. Les propos tenus par le ministre de...

Salé : construction d’une barrière anti-tsunamis

Après les dernières vagues qui ont ravagé la corniche de Salé, le gouvernement a décidé d’ériger une barrière rocheuse le long de la bande côtière, pour renforcer et protéger le...

Le Maroc teste son système d’alerte aux tsunamis

Le Maroc participe aux côtés d’une quinzaine de pays de l’Atlantique du nord-est, de la Méditerranée à un exercice international pour tester le système d’alerte aux tsunamis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...