Espace aérien du Sahara : L’Espagne confirme être en discussion avec le Maroc

17 avril 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol a confirmé avoir engagé depuis deux ans des discussions avec le Maroc au sujet de la gestion de l’espace aérien du Sahara, assurant que ces échanges ne visent pas un transfert du contrôle de cet espace au Maroc.

Au cours des deux dernières années, deux réunions ont eu lieu avec le Maroc pour discuter de la gestion de l’espace aérien du Sahara, a indiqué l’Exécutif espagnol dans une réponse à la question de la députée de la Coalition canarienne, Cristina Valido, demandant à connaître le contenu des accords conclus avec le Maroc « pour le transfert de la gestion de l’espace aérien existant entre la communauté autonome des îles Canaries et le territoire du Sahara occidental ».

Dans cette réponse à laquelle Europa Press a eu accès, le gouvernement espagnol a rappelé que le point 7 de la déclaration commune entre l’Espagne et le Maroc, signé le 7 avril 2022 à Rabat, avait annoncé l’engagement des « discussions sur la gestion des espaces aériens ». C’est donc sur cette base qu’un « groupe de travail sur la coopération aérienne a été créé, s’est réuni à deux reprises depuis lors, afin d’améliorer la coopération entre les deux parties », a-t-il expliqué.

À lire : Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

« Le groupe de travail s’est concentré sur la coopération technique, l’information et la communication dans l’espace aérien, ainsi que sur leur sécurité et leur gestion », a précisé l’Exécutif espagnol, soulignant que le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le président Pedro Sanchez, lors de leurs récentes visites au Maroc, respectivement en décembre 2023 et en février 2024, ont réitéré leur accord pour le maintien de ce groupe de travail.

Dans une réponse à une question parlementaire en mars 2023, le gouvernement espagnol avait affirmé que cette question faisait l’objet de discussions avec le Maroc, précisant que les échanges visaient une coordination de la gestion de l’espace aérien « entre les deux parties » afin de « garantir une plus grande sécurité ». De son côté, le Maroc, sans l’affirmer publiquement, souhaite reprendre le contrôle de l’espace aérien au-dessus du Sahara, actuellement géré depuis les îles Canaries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Espagne - Iles Canaries

Aller plus loin

Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait accepté de transférer au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, actuellement contrôlé depuis les îles Canaries, en...

Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

L’Espagne a accepté de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc. Le président Pedro Sanchez devrait marquer son accord pour ce changement lors de la Réunion de haut niveau...

Le Maroc se prépare pour la gestion de l’espace aérien du Sahara

Le Maroc s’active pour le transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

Gestion de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne dit non au Maroc

L’Espagne a informé le Maroc que le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara n’aura pas lieu. Une décision qui, selon certaines sources, aurait provoqué la reprise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.