L’Espagne barre la route du Polisario au Sommet ibéro-américain

28 mars 2023 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré que le statut d’observateur au Sommet ibéro-américain ne saurait être accordé à une entité qui n’est pas un État reconnu par la communauté internationale, faisant allusion au Polisario à qui le président colombien, Gustavo Petro, a proposé de donner ce statut.

« Le président Petro a le droit de dire ce qu’il pense, mais il y a toute une procédure pour que les États reconnus comme tels deviennent membres observateurs », a indiqué José Manuel Albares, lors d’une conférence de presse, réagissant à la proposition du président colombien d’accorder le statut d’observateur aux sommets ibéro-américains aux pays africains liés pour diverses raisons à l’Amérique latine, dont la « nation sahraouie » qu’il considère victime d’une « injustice ».

À lire : La Colombie propose d’inviter la « RASD » aux sommets ibéro-américains

« C’est une question de forme, mais évidemment aussi politique », a souligné le président colombien qui a fait ces déclarations devant la session plénière, en présence du roi Felipe VI et du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Pour obtenir le statut d’observateur, 22 membres de la Conférence ibéro-américaine doivent être favorables à la demande du pays concerné qui doit prendre l’engagement de respecter les valeurs et principes de la Conférence.

À lire : Sahara : la Colombie reprend ses relations diplomatiques avec la «  RASD  »

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » est reconnue comme État par 80 pays dans le monde, et par 16 des 19 pays d’Amérique latine participant au Sommet ibéro-américain, selon la liste publiée par le Front Polisario sur son site internet. À noter que le Maroc est un pays observateur du Sommet ibéro-américain depuis 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Colombie - Polisario - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Une bagarre entre des diplomates marocains et un responsable du Polisario en Australie

Une bagarre s’est produite entre des diplomates marocains et un représentant du Polisario à Camberra, en Australie, lors d’une célébration commémorant le 60ᵉ anniversaire de...

La Colombie reconnaît la marocanité du Sahara

En visite officielle au Maroc, la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part de la décision de son pays de...

La Colombie propose d’inviter la « RASD » aux sommets ibéro-américains

Le président colombien, Gustavo Petro, a proposé d’inviter la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en qualité d’« observateur », statut que porte le Maroc depuis 2010,...

Le Sénat colombien refuse de reconnaître le Polisario

Le Sénat colombien a rejeté mardi la décision du président la république, Gustavo Petro, qui avait ordonné au lendemain de son élection, le rétablissement des relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.