L’Espagne évite tout contact de Ghali avec les services secrets marocains

29 mai 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les agents en charge de la surveillance de l’hôpital San Pedro de Logroño, où Brahim Ghali est admis depuis avril dernier, ont reçu l’ordre d’empêcher tout contact du leader du Front Polisario avec les services secrets marocains.

Brahim Ghali est sous surveillance policière depuis mardi à l’hôpital de Logroño, sur ordre du ministère espagnol de l’Intérieur qui a pris cette décision après l’annonce par Salem Lebsir de l’intention du leader du Front Polisario de se soustraire à la justice espagnole, rapporte OkDiario qui précise que les policiers commis à cette tâche ont également reçu la ferme consigne d’empêcher tout contact de Brahim Ghali avec les services de renseignement marocains.

Plusieurs policiers en civil ont été déployés par le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, pour surveiller 24 heures sur 24 les déplacements de Brahim Ghali qui, rappelle le site, n’est sous le coup d’aucune mesure judiciaire limitant sa mobilité ; ceci malgré la demande de l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme de lui retirer son passeport, à laquelle n’a pas accédé le juge d’instruction Santiago Pedraz, soulignant que « les informations qui sont apparues dans les médias ne peuvent évidemment donner lieu à un accord de mesures restrictives pour toute enquête ».

Le leader du Front Polisario est cité à comparaître le 1ᵉʳ juin devant la Haute cour nationale pour des crimes de torture, de génocide et de violations des droits de l’homme. Les dispositions sont prises pour sa comparution par visioconférence depuis la chambre de l’hôpital.

L’accueil de Brahim Ghali en Espagne pour raison « humanitaire », a provoqué une grave crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, et a également engendré, selon la même source, la crise migratoire de Ceuta, ville qui a enregistré l’arrivée de près de 10 000 migrants marocains en début de semaine dernière. Autre conséquence de cette crise, c’est la suspension par le Maroc de la collaboration policière et en matière de renseignement avec l’Espagne dans le cadre de la lutte contre l’immigration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Affaire Brahim Ghali : le Maroc critique vertement l’Espagne

Le Maroc prend acte de la décision de l’Espagne de ne l’avoir pas tenu informé de la présence du leader du Polisario sur son territoire et en « tirera toutes les conséquences »,...

Brahim Ghali fixé sur sa date de comparution

Brahim Ghali, leader du Polisario, comparaîtra devant la justice espagnole le 1ᵉʳ juin prochain. Cette annonce a été faite par le porte-parole de l’Audience nationale.

Brahim Ghali sous surveillance policière à l’hôpital de Logroño

Depuis quelques jours, des agents ont été affectés au poste de police de la ville de San Pedro pour surveiller l’hôpital de Logroño où est hospitalisé Brahim Ghali, le chef du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...