Espagne : le cèdre de l’Atlas pour réduire les effets du changement climatique

17 février 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le cèdre de l’Atlas peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique en Espagne, selon une étude internationale menée entre autres par l’université de Cordoba (UCO) publiée dans la revue “Forests” sur la foresterie adaptative.

Le cèdre de l’Atlas est une espèce d’Afrique du Nord (Maroc et Algérie) dont l’utilité est fondamentale pour l’aménagement paysager et le repeuplement forestier, en particulier en Andalousie, indique l’institution universitaire dans une note.

La présence de l’espèce « nous permet de disposer d’un dispositif expérimental pour étudier l’adaptation d’une espèce étrangère provenant d’écosystèmes beaucoup plus arides, et pouvant devenir une espèce susceptible de remplacer d’autres conifères méditerranéens du sud de l’Espagne touchés par le changement climatique », explique Rafael María Navarro, professeur au Département de génie forestier de l’UCO et spécialiste de la foresterie adaptative.

À lire : Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

« Si nous voulons maintenir des structures arborées dans des conditions de haute montagne méditerranéenne à haute altitude et avec une composante d’aridité importante, le cèdre de l’Atlas peut être une alternative », a déclaré pour sa part, Navarro Cerrillo, un participant à ce travail de recherche.

Au nombre des mesures visant à réduire la vulnérabilité des systèmes forestiers et à augmenter leur capacité de résistance et de résilience face aux effets du changement climatique, la migration assistée, qui permet d’importer des espèces ou génotypes mieux adaptés aux conditions du changement climatique, comme le cèdre de l’Atlas, est une option offerte par la foresterie adaptative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Environnement - Recherche

Aller plus loin

Changements climatiques : Les leçons pour le Maroc

« L’avenir du monde repose sur des incertitudes qu’on ne peut prévenir ». Ce sont les propos du Dr. Rajendra K. Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur...

Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique...

Rencontre internationale sur les changements climatiques

"Louange à Dieu. Prière et salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses compagnons. Mesdames et Messieurs,

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

8ᵉ lors de l’édition précédente, le Maroc occupe le 7ᵉ rang mondial de l’édition 2023 du classement de l’indice de performance du changement climatique, gagnant ainsi une place....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...