Espagne : 10% de la consommation assurés par les immigrés

30 mai 2006 - 11h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les quelque 4 millions d’immigrés établis en Espagne participent à hauteur de 10% à la consommation totale des ménages, qui est le moteur de la croissance de l’économie espagnole.

Selon une étude élaborée pour le compte d’une grande banque de la place, les immigrés auraient injecté environ 54 milliards d’Euros dans le circuit économique espagnol, en donnant une impulsion sans précédent à des secteurs souffrant jusque là d’un faible taux de croissance, tels la téléphonie mobile, l’assurance, les services financiers en rapport avec le transfert d’argent vers les pays d’origine et l’alimentation.

Les auteurs de cette étude, qui regrettent l’absence de chiffres officiels en la matière, estiment que les immigrés ont contribué entre le quart et le tiers de la croissance de la consommation des ménages au cours des dernières années. Ils se basent dans leurs calculs sur la corrélation entre la croissance de
la population immigré, qui représente environ 9% des 44 millions d’habitants en Espagne, et la forte hausse de la consommation.

Des experts considèrent que cette méthode de calcul pourrait être ’’valable’’, mais demandent à prendre en compte d’autres paramètres comme les faibles salaires que perçoivent les immigrés par rapport au reste de la population et le volume d’argent qu’ils transfèrent dans leurs pays d’origine.

Selon cette même étude, la population immigrée a représenté plus de 50% de la croissance de la population active (2,4 millions des travailleurs recensés sont d’origine étrangère) et obtenu 34% des 6,4 millions d’emplois créés entre 1995 et 2005. Ce secteur de la population va maintenir son rythme de croissance et pourrait représenter plus de 13% de la population totale en 2010

Les grandes entreprises privées, qui semblent être conscientes de ce phénomène relativement nouveau en Espagne, intègrent de plus en plus dans leurs compagnes publicitaires cette population à fort potentiel de croissance. La quasi-majorité des banques espagnoles prévoient de plus en plus des
produits d’épargne spécialement dirigés aux immigrés pour l’acquisition d’un logement et les grandes surfaces offrent davantage de produits qui répondent aux habitudes alimentaires des immigrés.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Croissance économique - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.