Espagne : discrimination à l’égard des saisonniers marocains

25 décembre 2002 - 18h15 - Espagne - Ecrit par :

L’ONG espagnole Andalucia Acoge vient d’accuser le gouvernement central de favoritisme au profit les travailleurs originaires de l’Amérique latine et de l’Europe de l’Est aux dépens des Marocains.

Francisco Ramos, Secrétaire général de l’Association, repris par l’Agence Europa Press, accuse le gouvernement central de faire une discrimination à l’encontre des travailleurs marocains en réduisant le contingent de la main d’oeuvre originaire de notre pays au profit de celle de l’Amérique Latine et de l’Europe de l’Est. Et au responsable associatif de préciser que les contingents de la main d’oeuvre qui devrait rejoindre l’Andalousie au titre de l’année à venir devrait s’établir sur des critères professionnels et non sur la base de la qualité des relations de l’Espagne avec les pays d’origine, le Maroc en particulier.

Le gouvernement central vient d’arrêter, en effet, le nombre total des travailleurs étrangers qui devraient rejoindre, au titre de l’année 2003, le marché du travail andalou à quelque 8.839 personnes qui devraient être recrutées dans les exploitations agricoles andalouses. Un chiffre qui est très en deçà de la demande effective exprimée par les commissions provinciales andalouses qui estiment leurs besoins à quelque 20.250 travailleurs.

De plus, et à en croire Francisco Ramos, l’exécutif espagnol entend suivre une politique de réduction progressive de la main d’oeuvre d’origine marocaine et lui substituer celle originaire des autres pays.

Par ailleurs, la province de Huelva connues pour ses étendues exploitations de fraise, aurait déjà émis, a-t-on pu apprendre, une offre de plus de 15.000 emplois agricoles à destination de la Pologne et de préférence à la gent féminine à laquelle est promise en plus d’un salaire qui dépasse largement celui en vigueur dans leur pays, une prise en charge totale en matière de logement.

Prenant à témoin les résultats de cette année, 2002, en matière d’offres de travail temporaire en Andalousie, le responsable de l’Association estime que la politique du gouvernement n’a pas marché et la main d’oeuvre autorisée n’a pu couvrir la totalité de la demande des entreprises locales. C’est pour cette raison que le responsable de l’ONG andalouse insiste sur la nécessité de chercher d’autres alternatives.

Dans ce sens, l’Association propose au gouvernement central de mettre en place un système permettant de délivrer des permis de travail aux futurs travailleurs temporaires dans leurs propres pays et d’entrer librement en Espagne. Et si au bout d’un certain temps ils n’arrivent toujours pas à y trouver du travail, ils seront invités à quitter le territoire. Une autre alternative proposée par Andalucia Acoge veut qu’il soit permis aux entreprises de contracter la main d’oeuvre en dehors du contingent fixé par le gouvernement central, d’autant plus, explique son secrétaire général, que la demande en main d’oeuvre change d’un jour à l’autre à tel point que sa gestion nécessite une grande flexibilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Agriculture - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.