Espagne : Les étrangers réclament le droit de vote

18 février 2008 - 23h50 - Espagne - Ecrit par :

Plusieurs associations de défense des droits des immigrés en Catalogne ont organisé, dimanche à Barcelone, un sit-in devant le Parlement catalan et la délégation du gouvernement central, pour revendiquer le droit de vote des immigrés lors des élections législatives du 9 mars prochain.

Les militants des associations de défense des immigrés, ont dénoncé "la discrimination dont fait l’objet la communauté immigrée qui, bien que vivant et travaillant en Espagne, ne jouit pas du droit de vote". Dans un manifeste, les associations de défense des immigrés ont affirmé que "tant que les immigrés ne bénéficieront pas du droit de vote en Espagne, des positions absurdes de xénophobie et de rejet de l’immigration, comme celle adoptée actuellement par le parti populaire (PP), continueront à pointer".

Les représentants des immigrés ont dénoncé que "l’immigration soit le thème
vedette de la pré campagne électorale du 9 mars prochain, au moment où les immigrés n’ont pas le droit à la parole". Le parti populaire (PP) et son fameux "contrat d’intégration" avaient déclenché une véritable polémique après l’annonce, dans le cadre de son programme électoral, de propositions inédites dans le domaine de l’immigration qualifiées de "racistes et discriminatoires" par les milieux politiques et de
défense des droits de l’Homme en Espagne.

Felipe Gonzalez soutient leur cause

Par ailleurs, l’ex-président du gouvernement espagnol, le socialiste Felipe Gonzalez, a défendu dimanche le droit de vote des immigrés en Espagne, critiquant vertement la droite pour son projet électoral de "contrat d’intégration" des nouveaux citoyens..

Il a estimé, lors d’un meeting, que le "contrat d’intégration" que le Parti Populaire (PP, pposition) compte appliquer en cas de victoire "charge avec davantage d’obligations" des citoyens qui ont "moins de droits" que les autochtones.

M. Gonzalez a exprimé sa crainte que l’application dudit "contrat" n’implique le retrait du "certificat d’hispanité (nationalité espagnole) à ceux qui ne boivent pas l’alcool et n’aiment pas la viande du porc", en référence aux Musulmans d’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :