Espagne : les enfants Marocains victimes de discrimination à l’embauche

21 mars 2023 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

12 % des enfants d’immigrés dont ceux d’origine marocaine subissent des discriminations à l’embauche, selon une étude du ministère espagnol de l’Inclusion.

Les enfants d’Espagnols ont 36 % de chances plus que les immigrés d’être retenus au terme d’un processus de recrutement, indique l’étude réalisée par l’Institut de recherche Ortega y Gasset, avec le soutien de l’Observatoire espagnol sur le racisme et la xénophobie (Oberaxe) relevant du ministère de l’Inclusion, sur la base de la soumission de candidatures de fils d’espagnols et d’immigrés de nationalité marocaine, chinoise, péruvienne et dominicaine à 1 002 offres d’emploi.

À lire : France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

L’expérience confirme que la discrimination envers les profils des enfants d’immigrés est l’un des facteurs qui influencent le processus d’acceptation ou de rejet d’une candidature, ce qui contribue à accroître de manière « significative » l’inégalité dans l’accès au marché du travail pour ces jeunes, explique la sociologue Rosa Aparicio à EFE, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, commémorée ce 21 mars.

Pour le chercheur, des préjugés continuent d’exister sur les origines des enfants d’immigrés, certains plus négatifs que d’autres, et « pour certaines professions, le capital ethnique peut être un facteur positif lorsqu’il s’agit d’être sélectionné pour un emploi ». L’étude montre également qu’il existe des différences dans le niveau de discrimination des immigrés, les enfants de Marocains étant 50 % plus susceptibles d’être rejetés contre 30 % pour les enfants de Péruviens et 31,7 % pour les enfants de Chinois.

À lire : Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le sexe aussi influence les choix des employeurs en ce qui concerne les enfants d’immigrés, révèle l’étude, précisant que les hommes et les femmes d’origine dominicaine et marocaine sont les touchés par la discrimination, avec 16,3 % d’hommes contre 5,1 % de femmes chez les enfants dominicains et 14,7 % de femmes contre 9,6 % d’hommes chez les enfants marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Etude - MRE

Aller plus loin

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université...

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.