Espagne : un joueur marocain victime d’insultes racistes

23 novembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Les violences et les insultes racistes dans le football sont devenues des problèmes récurrents en Espagne ces dernières années. Le week-end dernier, un joueur d’origine marocaine a subi des insultes racistes lors d’un match à Biscaye, dans le nord de l’Espagne.

À Biscaye, plusieurs incidents ont été enregistrés ces derniers mois, notamment lors « des matchs de catégorie inférieure », ont indiqué des sources locales à El Correo. Le dernier en date a eu lieu le week-end dernier à Erandio, lors d’un match entre Basamortu et Balmaseda B. L’arbitre a dû suspendre la rencontre après que des insultes racistes ont été proférées contre un joueur d’origine marocaine.

Le joueur marocain a « informé l’arbitre qu’il n’allait pas continuer à jouer », ce qui a amené l’arbitre à suspendre le match sur un score d’égalité, détaille-t-on. Balmaseda B a condamné lundi sur les réseaux sociaux « tout acte de violence raciste ou xénophobe, d’où qu’il vienne ». De son côté, Basamortu a exprimé mardi « son indignation et son engagement contre tout type d’insultes ou d’agressions » dans le football. Cet incident est le troisième enregistré depuis octobre à Biscaye.

À lire : L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Il y a quelques jours à Vitoria, de violents affrontements ont éclaté lors du match de la Ligue Basque de la Jeunesse entre Lakua et Indautxu, sur les installations de Sansomendi. L’équipe de Bilbao a été attaquée par un groupe d’environ dix hommes cagoulés qui sont montés sur le terrain. Après ces incidents, Lakua a reçu un avertissement de fermeture de ses installations et a été sommée de verser une amende de 600 euros ainsi que 350 euros au club biscayen.

Le mois dernier à Portugalete, plusieurs individus ont sauté sur la pelouse après le match entre les Jarrilleros et Sestao. En plus de menacer l’arbitre, l’un d’eux a donné un coup de poing à l’un des entraîneurs, le laissant presque inconscient. Le président de la Fédération Vizcaya, Iñaki Gómez Mardones, et son homologue basque, Javier Landeta, ont exprimé leurs inquiétudes face à ces incidents qui « se sont multipliés après la pandémie », soulignant l’urgence d’ « agir avec fermeté » pour mettre fin à ce phénomène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Racisme

Aller plus loin

Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

Kylian Mbappé s’engage à combattre le racisme dans le milieu du football. Le capitaine des Bleus veut travailler à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui...

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

Agression raciste à Málaga : un Marocain roué de coups et insulté (vidéo)

Une agression raciste perpétrée par un groupe d’individus à l’aéroport de Málaga, dans le sud de l’Espagne, contre un homme d’origine arabe a entraîné l’arrestation de cinq...

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Noussair Mazraoui : « Nous pouvons écrire l’histoire » au Qatar

À l’instar du latéral droit Achraf Hakimi, l’international marocain Noussair Mazraoui est très optimiste sur la participation des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il est persuadé qu’ensemble ils peuvent écrire l’histoire.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Quel salaire percevra le Tunisien Mehdi Nafti, nouvel entraineur du Wydad ?

Depuis lundi, le nouvel entraineur du Wydad de Casablanca est connu. Il s’agit du Tunisien Mehdi Nafti, nommé en remplacement de Houcine Ammouta.

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Hakim Ziyech pourrait atterrir à Newcastle

L’international marocain Hakim Ziyech serait toujours dans le viseur de Newcastle qui cherche à l’enrôler lors de ce mercato qui finit à la fin janvier. Reste à trouver un accord autour de l’épineuse question du salaire du joueur.

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...

Yassine Bounou sur le toit de l’Europe

Séville a de nouveau été couronnée en Ligue Europa, l’emportant face à l’AS Roma en finale avec un score de 4-1 lors des tirs au but, à la suite d’un match nul 1-1. Le gardien marocain Yassine Bounou, alias Bono, est devenu le protagoniste de la...

De coéquipiers à amis : Achraf Hakimi parle de Kylian Mbappé

Dans une récente interview, Achraf Hakimi a évoqué son amitié avec Kylian Mbappé. Les deux coéquipiers au Paris Saint-Germain (PSG) sont très proches sur et en dehors du terrain.

Football : deux matchs prévus pour les Lions de l’Atlas en mars 2023

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale, prévue en mars.