Lutte contre la criminalité : l’Espagne et le Maroc renforcent leur coopération

9 septembre 2020 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : G.A

Le gouvernement espagnol a autorisé mardi, la Convention entre le Royaume d’Espagne et le Maroc. Désormais, les deux pays vont travailler ensemble en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité.

La décision a été prise au cours du Conseil des ministres présidé par Pedro Sanchez, le Chef du gouvernement. Au cours de la séance, il a été également décidé de soumettre la Convention aux deux chambres du Parlement.

La Présidence du gouvernement espagnol a indiqué que les deux pays ont pensé à cette Convention à cause de la recrudescence de la criminalité, le trafic d’êtres humains, le terrorisme, le trafic de drogue et les nouvelles manifestations de la criminalité transnationale organisée, rapporte la MAP.

La Convention est constituée d’un préambule et de quinze articles qui présentent de manière détaillée les crimes dont il est question, ainsi que les aspects les plus importants dans le domaine de la coopération. Cet accord met aussi l’accent sur les dispositions relatives à la lutte contre la criminalité organisée, avec une référence spécifique au terrorisme, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Criminalité

Aller plus loin

Le meurtrier d’un Marocain en Algérie arrêté à Berrechid

Les éléments de la police judiciaire de Berrechid ont arrêté un individu âgé de 25 ans qui serait impliqué dans le meurtre d’un Marocain dans la région de la ville algérienne de...

Le Sénat espagnol dit oui à la convention avec le Maroc sur la lutte contre la criminalité

La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la lutte contre la criminalité reçoit l’aval du sénat espagnol. Les deux pays ont maintenant la latitude de trouver...

L’Observatoire national de la criminalité attend le décret pour être opérationnel

Le Maroc dispose déjà d’un organisme à même de combattre le crime sous toutes ses formes. Il s’agit de l’observatoire national de la criminalité, qui, selon le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.