Espagne : 10.000 marocaines pour la prochaine campagne agricole

11 juin 2007 - 10h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Près de 10.000 ouvrières agricoles marocaines seront sollicitées par les exploitations agricoles de la région espagnole de Huelva.

Le projet Aeneas, qui a démarré en 2004, a été couronné de succès et le contingent des ouvrières agricoles marocaines va crescendo. Après 1.200 ouvrières en 2005 et 4.632 en 2006, l’Espagne envisage un contingent de 10.000 pour la prochaine saison agricole à Huelva. L’ensemble de la main d’oeuvre saisonnière étrangère dans cette région proviendra uniquement du Maroc.

Depuis son lancement, le programme s’est constamment amélioré et le taux de satisfaction aux engagements envers les contrats, notamment en ce qui concerne l’obligation du retour au pays au terme du travail saisonnier.

Après un taux de 50 pc de manquement à cette clause, seulement 8 pc des ouvrières n’ont pas honoré cet engagement lors de l’actuelle campagne agricole. Au bout de trois ans d’existence, le programme Aeneas a été qualifié par un récent audite de l’Union Européenne d’excellent, la plus haute distinction dans la grille d’évaluation de cet audit.

Le programme se terminant dans un an, de nouveaux pourparlers sont en cours pour le prolonger. La nouvelle version de l’accord ne se limitera pas au seul secteur de l’agriculture, mais sera aussi appliqué à des secteurs à forte demande de main d’oeuvre saisonnière tels l’hôtellerie et la restauration.

Le programme Aeneas, qui bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne, a pour objectif de développer l’immigration légale à travers l’embauche à partir du pays d’origine. Le projet Aeneas-Cartaya est considéré comme leader de ce programme et bénéficie d’un financement de l’UE à hauteur de 80 pc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...