L’Espagne compte plus de 2 millions de musulmans

26 février 2020 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Pour la première fois, et au terme de résultats d’une étude démographique effectuée sur la population musulmane en Espagne, le nombre des musulmans résidents a atteint 2 091 656. 

Cette étude, en date du 31 décembre 2019, et réalisée par l’Union des communautés islamiques d’Espagne et l’Observatoire andalou, montre que le nombre des musulmans en Espagne a augmenté de 97 000, passant ainsi de 1 994 656‬ à 2,1 millions, l’année écoulée. Cette augmentation, selon la commission, est due par l’arrivée en Espagne, des migrants, notamment ceux d’Afrique subsaharienne et des pays asiatiques comme le Pakistan et le Bengladesh, indique Riay Tatary à l’Europa press et rapporté par le site internet Mundo Islam.

L’étude a montré que sur les 2,1 millions de musulmans, 1,2 million sont des migrants, soit une part de 58 %, et 879 808 sont de nationalité espagnole, soit un taux de 42 %. Parmi les étrangers, la majorité de ces musulmans sont Marocains, avec un nombre de 812 412, suivis de ceux du Pakistan (88 783), du Sénégal (70 879) et d’Algérie (63 051). Du côté des musulmans espagnols, la majorité est issue des musulmans nés en Espagne avec un nombre de 553 886 personnes.

Aussi, l’étude révèle-t-elle que 90 % des étudiants musulmans manquent de cours de religion. On note seulement 80 enseignants pour 326 359 élèves dans toute l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...