Espagne : risque de rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie

3 décembre 2021 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne a connu une rupture de 54 heures dans l’approvisionnement en gaz de l’Algérie via le gazoduc Medgaz. La société espagnole d’énergie, Enagás, a alerté sur une baisse du débit d’arrivée du gaz, du lundi à 00 h 00 au mercredi à 6 h 00.

Medgaz, le gazoduc qui relie directement l’Algérie à l’Espagne, signale une baisse de débit depuis mardi. L’Algérie avait rassuré l’Espagne de continuer à l’approvisionner en gaz via ce gazoduc, après la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. La baisse de débit a été détectée à Almeria, au niveau du point d’interconnexion du gazoduc, fait savoir Ok Diario.

À lire : Gazoduc : l’Algérie n’a pas rassuré l’Espagne sur son renouvellement

Dans un rapport sur l’évolution du stock à la date du mercredi 24 novembre, la société Enagás a confirmé que le débit d’arrivée du gaz est resté faible pendant une période de 13 heures. Le débit est resté à un niveau très bas de 2 703 GWh entre 6 h 00 et 19 h 00, précise le rapport qui a souligné que la situation était « critique ». Malgré cette situation, Pedro Sánchez continue de soutenir que l’approvisionnement en gaz est garanti. Selon les experts, il y a sans doute un manque de gaz à des prix raisonnables en raison des coûts élevés du marché. Ce qui peut provoquer des ruptures à certaines périodes de demande accrue de gaz si la quantité d’acquisition est très faible.

À lire : Gaz : l’Espagne toujours inquiète, malgré les assurances de l’Algérie

Par ailleurs, les compagnies d’électricité ont déjà alerté sur d’éventuelles pannes de courant en janvier, un mois qui connaîtra une faible production d’électricité éolienne et solaire. Pour prévenir cette situation, le gouvernement espagnol a donné des instructions afin qu’une importante quantité de gaz liquéfié soit importée d’Algérie par bateau. Près d’un mois après le lancement de cette commande, les réserves de gaz liquéfié sont à 21,1 %, un niveau inférieur aux prévisions.

L’Algérie fournit habituellement 45 % du gaz consommé en Espagne. Avec la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe, ce taux a sensiblement chuté, Medgaz ayant une capacité de production plus réduite de 8 millions de mètres cubes par an. Le gouvernement avait prévu d’augmenter cette capacité à 10 millions de mètres cubes par an d’ici décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc : l’Algérie n’a pas rassuré l’Espagne sur son renouvellement

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, affirme que l’Algérie ne l’a pas rassuré du renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe lors de sa...

L’Algérie incapable de fournir le volume du gazoduc Maghreb-Europe

L’importation du gaz naturel par l’Espagne est passée de 52 % à 31 % en décembre. Depuis la fermeture en octobre du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, le pays a perdu 6...

Approvisionnement en gaz : l’Algérie rassure l’Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué jeudi que l’Algérie l’a assuré de « la continuité de l’approvisionnement » en gaz, malgré la rupture...

Gaz : l’Espagne toujours inquiète, malgré les assurances de l’Algérie

Le non-renouvellement par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, suscite une grande polémique en Espagne qui craint une rupture de l’approvisionnement en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.