Les Espagnols s’intéressent à Casablanca

20 septembre 2006 - 08h55 - Espagne - Ecrit par :

Le Centre régional d’investissement (CRI) ne rate aucune occasion pour promouvoir Casablanca. Hier lundi, le Centre est allé à la rencontre des investisseurs espagnols pour exposer les opportunités qu’offre la métropole dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Intéresser les promoteurs économiques, c’est exposer les potentialités de la ville. Et Hamid Ben Elfadil en a fait un exposé très précis.

« Casablanca concentre les fonctions économiques supérieures, en l’occurrence les métiers de l’assurance, de la banque, des affaires, etc. Des métiers qui poussent de plus en plus de multinationales à ouvrir des succursales dans la capitale économique », indique Ben Elfadil.
Destination préférée des grandes entreprises mondiales, Casablanca permet aussi une connexion physique et virtuelle des plus compétitives. « La métropole est l’une des 10 villes au monde qui sont à moins de 8 heures de vol d’une centaine des plus grandes cités de la planète », enchaîne le directeur du CRI. Autre constat : l’économie de Casablanca est en train de se « tertiariser ».

Ce secteur représente près de 57% du tissu économique. Il grignote les parts du secondaire qui se limite à 40% alors qu’il était, il y a encore quelques années, prépondérant. Le primaire est réduit à la portion congrue avec moins de 2%. Et c’est cette dominance du tertiaire qui interpelle les promoteurs immobiliers. Ces derniers auront à concevoir et à construire des zones d’activités commerciales en bonne et due forme.
Une opportunité en or, d’autant plus que Casablanca se tourne stratégiquement vers l’offshoring. Outre cette métamorphose économique, la métropole connaît en ce moment le lancement de projets structurants. Projets qui peuvent intéresser aussi les investisseurs espagnols en matière de bâtiment et travaux publics.
Les projets de Marina, reconversion de l’aéroport d’Anfa, parc d’attraction Sindibad et les nouvelles villes de Zenata et Nouaceur sont tous des opérations à grand potentiel urbanistique.

Pour l’aérodrome d’Anfa, un appel international à idées est prévu, selon le directeur du CRI. De même, à en croire Ben Elfadil, la ville est en train de chercher un concessionnaire pour prendre en charge le parc Sindibad. La nouvelle ville de Zenata s’inscrit plutôt dans le long terme. La ville de Nouaceur, quand à elle, est aménagée par l’agence urbaine sur une superficie qui avoisine 1.300 hectares.
Tous ces projets ont besoin de la promotion immobilière, une vraie opportunité pour les professionnels.

Interrogations

LES investisseurs espagnols se sont interrogés sur plusieurs sujets. Et notamment sur la caractéristique de la promotion immobilière orientée essentiellement vers la propriété et non vers le locatif.
Ben Elfadil indique qu’un processus, fait de mesures réglementaires et d’incitations fiscales, est en train de s’enclencher. Et ce, pour réorienter l’immobilier vers le locatif.
Un 2e sujet qui intéresse particulièrement les Espagnols a trait aux infrastructures. Celles-ci sont-elles à la hauteur du programme de développement de Casablanca ?

« Affirmatif », répond le CRI. Pour preuve, le lancement la semaine dernière du programme de mise à niveau des infrastructures de la métropole d’ici 2010.
En plus de l’aménagement du réseau routier, la ville prévoit aussi de se doter de transport de masse (tramway, métro et RER). Les coût des études techniques sont estimés à 28 milliards de DH.

Accompagnement

LE CRI, comme pour toute démarche d’attraction d’investissement, offre d’abord un produit.
Le choix, au vu des potentialités de la métropole, se fait sur l’offshoring et le tourisme, pour ne citer que ces exemples.
Après avoir défini une offre, le CRI passe à la phase marketing. Si le pari d’intéresser l’investisseur est gagné, reste alors à « accompagner cet investisseur pour le faire passer de la phase de l’intérêt à celle de la décision d’investir », explique Ben Elfadil, directeur du CRI.
L’investisseur trouvera ainsi auprès du Centre tout le soutien nécessaire.

Ali Jafry - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Investissement

Aller plus loin

De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...