La CIA espionne les Marocains des Etats Unis

27 septembre 2011 - 09h13 - Monde - Ecrit par : J.L

Des documents classés top secrets obtenus par Associated Press, révèlent que les Marocains aux Etats Unis sont espionnés au quotidien par les services secrets américains, dans le cadre d’un programme initié par la CIA et visant la collecte de données précises sur les communautés musulmanes basées aux Etats Unis.

Le mode de vie des Marocains, leurs habitudes, le degré de leur attachement à la religion, leur vie sociale et professionnelle, ..., tout est passé au peigne fin. Même leurs domiciles font l’objet de perquisitions à l’insu de leurs occupants, dont l’intimité alimente les dossiers de la police de New York.

Un de ces rapports parle par exemple d’un Marocain propriétaire d’une sandwicherie près d’une mosquée et qui ferme sa boutique tous les vendredis à l’heure de la prière.

Les magasins, les restaurants, les coiffeurs, ..., fréquentés par les MRE sont aussi connus de la police, qui s’intéresse même aux détails les plus routiniers de cette communauté, photos à l’appui.

Khalid Chekraoui, expert en relations internationales cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, explique pour sa part que les américains perçoivent le Marocain, qu’il soit à Rabat ou à Washington, comme un phénomène social spécial, le terrorisme n’étant pas l’unique raison qui anime la CIA, d’après lui.

Le programme baptisé "L’initiative marocaine", fait partie d’un vaste chantier lancé par la CIA à l’époque de l’ancien président américain George Bush (2001-2009), ayant pour but l’espionnage des différentes communautés musulmanes établies aux Etats Unis.

D’après des responsables américains "L’initiative marocaine" aurait été lancée directement après les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait 45 morts, dont douze kamikazes, et une centaine de blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Religion - Défense - Armement - Immigration - George W. Bush - Attentats de Casablanca - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.