Les essais nucléaires français ont affecté le Maroc

18 février 2014 - 00h12 - France - Ecrit par : J.L

Les essais nucléaires effectués par la France dans le désert algérien au début des années ’1960 sur ordre du général De Gaulle, auraient affecté le Maroc, si l’on en croit une carte classée secret-défense par l’armée française, publiée vendredi par Le Parisien.

Au total, l’armée française a mené quatre essais aériens au Sahara, dont le premier avait été lancé le 13 février 1960, sous le nom de code "Gerboise bleue". Cette explosion était quatre fois plus importante que celle d’Hiroshima, au Japon. La France effectuera 13 autres essais souterrains jusqu’en 1966 dans le Sahara.

L’impact de "Gerboise bleue" par exemple, a recouvert toute l’Afrique du Nord et même subsaharienne. Les retombées radioactives de cette bombe ont même atteint les côtes espagnoles et une bonne partie de la Sicile, en Italie.

La carte déclassée en avril dernier montre l’étendue des zones contaminées par le premier tir aérien français, observées jusqu’à deux semaines après cet essai, ajoute le quotidien français.

Si l’armée française assure que les doses enregistrées lors de ces essais "étaient généralement très faibles et sans conséquences", Bruno Barillot, spécialiste des essais nucléaires cité par Le Parisien est moins rassurant : "les normes de l’époque étaient beaucoup moins strictes que maintenant (...) les progrès de la médecine ont démontré depuis que même de faibles doses peuvent déclencher, dix, vingt ou trente ans plus tard, de graves maladies".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Santé - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.