Etats-Unis : une chaîne de restaurants limoge ses employés « musulmans »

2 février 2020 - 20h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Aux Etats-Unis, la chaîne de restaurants du Michigan, Anna’s House, essuie de vives critiques. Elle est au banc des accusés pour avoir licencié des employés du fait de leur race et de leur religion.

D’après le communiqué de la chaîne de restaurants d’Anna’s House, relayé par le site Alnas.fr, son propriétaire, Josh Beckett, a licencié les anciens employés Alicia Dunlap et Aliou Diao sans explication, après avoir tenté d’appliquer les politiques de manière discriminatoire, et même demandé à une femme musulmane de retirer son hijab pendant les heures de travail.

Dans les faits, Dunlap, une femme hispanique et chrétienne, qui a travaillé pour le restaurant pendant près de deux ans en tant que directeur, a été licenciée, pour n’avoir pas cédé aux pressions de Beckett et du chef de l’exploitation, Robert Newblatt. Ces derniers lui demandaient notamment de licencier l’un des deux employés afro-américains parce qu’elle n’était "pas la bonne personne" pour le restaurant et "ne représentait pas correctement" la "culture" d’Anna’s House, selon le procès.

Pour sa part, Diao, un musulman sénégalais, chef de cuisine depuis décembre 2017, qui prie cinq fois par jour selon les rites de l’islam, a été appelé le jour de son congé pour être renvoyé. D’après l’enquête, Beckett a ouvertement adopté une position discriminatoire contre les musulmans et les Hispaniques sur les plateformes de médias sociaux, à travers des tweets du genre : "Notre mode de vie est menacé par l’islam radical" .

Les deux employés en question, tous deux anciens directeurs d’Anna’s House, basés dans l’ouest du Michigan, ont été licenciés, malgré des commentaires positifs sur leurs performances, d’après le procès. Alicia Dunlap et Aliou Diao ont en effet déposé une plainte, pour "discrimination" contre Anna’s House, affirmant avoir été licenciés sans avertissement sur "la base de la race et de la religion".

Dawud Walid, directeur exécutif du Council on American-Islamic Relations Michigan, a déclaré, lors d’une conférence de presse sur le procès, que ces genres de situations "où nous avons des gens de couleur qui sont manifestement victimes de discrimination et de doubles standards" ne peuvent pas être acceptables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Viré de son poste parce qu’il est « un pur produit d’Allah »

Accusé de prosélytisme, un ancien joueur américain de basketball devenu manager général de club a été démis de ses fonctions. Il est de confession musulmane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».