Du Maroc aux États-Unis : une famille marocaine parcourt 8000 km pour sauver son enfant (vidéo)

24 février 2023 - 21h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Une famille marocaine a parcouru plus de 8 000 km pour sauver son enfant qui s’est presque noyé, à qui des médecins à Casablanca donnaient 5 % de chances de survivre. Emmené aux États-Unis, le garçonnet a été soigné dans un centre de traitement à Marrero, et se porte aujourd’hui à merveille.

Ayden aurait pu y passer. Alors que ce garçonnet, apprenait à ramper, il a glissé dans la piscine sans que ses parents le voient. Les faits remontent au mois d’août 2022. Ses parents l’ont admis dans un hôpital à Casablanca. Sa mère Chaimaa raconte qu’après une réanimation cardio-pulmonaire, l’enfant a été placé sous respirateur. Pour les médecins, le petit Ayden n’avait que 5 % de chances de vivre, mais dans un état de débilité grave. « Les crises l’ont fait basculer dans un état végétatif, où il a été nourri par sonde pendant une semaine. Il souffrait d’une spasticité horrible, de mouvements dystoniques, ne dormait pas la nuit, ne suivait pas des yeux », a ajouté Chaimaa.

À lire : Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire

La mère reste préoccupée par l’état de santé de son enfant. Elle cherche les voies et moyens pour le sauver. Deux mois plus tard, Chaimaa tombe sur un reportage de wwltv.com. Le reportage est axé sur un enfant qui a failli se noyer et qui a été traité à l’hyberbarie, ou oxygène sous pression. Elle est entrée en contact avec Dr Paul Harch, qui utilise et étudie ces traitements depuis des décennies. Le spécialiste recommande aux médecins d’Ayden de lui administrer des doses spéciales de rafales d’oxygène nasal. « Après la première séance, et je ne plaisante pas, c’était un enfant complètement différent. La spasticité a complètement disparu, et après la deuxième séance, il clignait des yeux. La troisième, il souriait. La quatrième, il riait, et ensuite il a commencé à interagir avec nous », se souvient sa mère.

À lire : Italie : un Marocain risque sa vie pour sauver un enfant

Après cette étape, Chaimaa et son fils se sont envolés pour un centre de traitement basé à Marrero, qui sera bientôt transféré vers Metairie. En tout, plus de 8 000 km parcourus pour bénéficier de plusieurs semaines de traitements à l’oxygène sous pression dans les cuves de Dr Harch. Aujourd’hui, Ayden qui était dans un état végétatif de septembre à octobre parle déjà, joue avec des blocs, met des choses dans une tasse et manipule son propre biberon. « Son neurologue a littéralement appelé toutes les personnes travaillant dans son bureau pour qu’elles viennent l’examiner. Ils n’en croyaient pas leurs yeux, et le kinésithérapeute a dit : ‘Je n’ai jamais été témoin d’un tel miracle en si peu de temps’ » , se souvient Chaimaa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Santé - Vidéos

Aller plus loin

Un Marocain à Joe Biden : « Je t’aime » (vidéo)

Heureux d’être arrivé aux États-Unis, une terre d’opportunités, un migrant marocain ne tarit pas d’éloges à l’égard du président américain Joe Biden.

Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire

Anissa Assabbab, une aide-soignante, a sauvé mardi la vie d’un jeune enfant en détresse respiratoire dans le centre-ville d’Amersfoort aux Pays-Bas.

Hommage au Marocain Rahhal Ammari, mort après avoir sauvé des enfants de la noyade

Mardi dernier, le Marocain Rahhal Ammari est décédé sur une plage privée d’Italie en sauvant de la noyade deux enfants. Un « acte héroïque » salué par l’Ambassade d’Italie au...

Une Espagnole retrouve un Marocain qui a sauvé sa fille

Moad Al-Hashi, un camionneur marocain, et son ami Youssef Al-Sani ont sauvé une fille et ses deux amies de l’incendie de leur voiture sur l’autoroute A-7. La mère de la fille a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.