États-Unis : un Marocain parmi les concepteurs d’un algorithme révolutionnaire

15 juillet 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Marocain Anasse Bari fait partie d’un groupe d’informaticiens de l’Université de New York, qui a développé un nouvel algorithme qui « déjoue le profiling des moteurs de recherche ». De même, il élargit les recommandations et devrait favoriser « une utilisation plus saine des plateformes comme Google, Netflix, etc ».

Pyrorank. C’est le nouvel algorithme conçu par une équipe d’informaticiens de l’Université de New York, dont le Marocain Anasse Bari pour « briser les bulles de filtres ». Il prend en compte le contenu qu’un utilisateur recherche en capturant un éventail de recommandations tout en diminuant l’importance de ce qu’il a déjà acheté ou avec lequel il a interagi. Pyrorank qui fonctionne comme un « complément » algorithmique aux systèmes de recommandation disponibles propose des résultats plus diversifiés et intéressants.

À lire : Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

D’où est venue l’inspiration ? Anasse Bari et ses collègues se sont inspirés du « comportement des animaux à la recherche de nourriture ». « En ce qui concerne l’inspiration pour trouver des solutions aux problèmes informatiques, la nature est l’endroit idéal pour chercher. […] « Les phénomènes naturels, tels que les vols d’oiseaux à la recherche de nourriture, montrent que la nature peut souvent trouver des solutions optimales, mais simples, pour répondre aux besoins », explique Anasse Bari, professeur agrégé d’informatique à l’Université de New York.

À lire : Un Marocain crée un outil d’intelligence artificielle pour mieux cerner le covid-19

Ces systèmes traditionnels montrent toutefois leurs limites parce qu’ils peuvent continuer à montrer aux utilisateurs « le même type de contenu encore et encore ». Un véritable problème. À titre d’illustration, « les gens peuvent ne voir que des nouvelles qui correspondent à leurs points de vue, sans être exposés à d’autres perspectives », fait savoir Le Desk. Des tests effectués, il ressort que le nouvel algorithme produit une plus grande variété de recommandations par rapport aux systèmes traditionnels. Seul inconvénient : il pourrait légèrement réduire la précision de ses prédictions quant à ce que l’utilisateur pourrait aimer. L’équilibre entre diversité et précision peut être néanmoins ajusté en fonction de la situation, estiment les chercheurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Recherche - Netflix - Anasse Bari

Aller plus loin

Algorithme discriminatoire : une Marocaine accusée à tort de fraude aux Pays-Bas

Une Marocaine de 44 ans figure parmi les victimes d’un algorithme défectueux et discriminatoire qui a conduit l’administration fiscale néerlandaise à accuser à tort des milliers...

Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Le magazine Düşünbil Dergisi a publié sur Twitter une série d’images de ressortissants de 19 pays dont le Maroc réalisées par l’intelligence artificielle (IA). La publication a...

Un Marocain crée un outil d’intelligence artificielle pour mieux cerner le covid-19

Le Marocain Anasse Bari, professeur à l’université de New York, également lauréat de l’université Al Akhawayn d’Ifrane, a créé un outil d’intelligence artificielle, qui servira...

Les algorithmes sont-ils racistes ?

L’intelligence artificielle produit régulièrement des résultats empreints de discrimination, de racisme à travers la reproduction des biais humains. Conscients de cet état de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un documentaire exclusif de Netflix sur l’exploit du Maroc à la Coupe du monde

Netflix va produire un documentaire sur la Coupe du monde Qatar 2022 avec un contenu exclusif. La plateforme de streaming réserve à ses abonnés de nombreux moments inédits et inoubliables de cette compétition, comme la performance du Maroc qui a...

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.