États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

17 juillet 2022 - 23h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Des membres du Congrès américain appellent le président Joe Biden à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP.

Dans une correspondance adressée au président américain cette semaine, un groupe de 31 membres du Congrès américain demande à Joe Biden d’user de son pouvoir pour renoncer aux droits sur les importations d’engrais que la Commission américaine du commerce international (ITC) a imposés sur les engrais du groupe OCP le 12 mars 2021 suite à son litige avec son concurrent local Mosaic, rapporte Morocco World News. Les agriculteurs américains « prennent des décisions sur ce qu’il faut planter aujourd’hui en fonction des prix des engrais plutôt que des fondamentaux typiques du marché », déplorent les signataires de la lettre, invoquant une question de sécurité nationale dans le contexte d’une crise alimentaire mondiale.

À lire : Engrais phosphatés : le Groupe OCP conteste la décision américaine

« L’Amérique est confrontée à une grave pénurie d’approvisionnement en engrais, propulsant le prix des engrais à un niveau record », ont souligné les sénateurs américains. Ils demandent à l’administration Biden de soulager les agriculteurs par le biais des pouvoirs présidentiels. « Vous avez le pouvoir de fournir aux agriculteurs un allégement immédiat de ces tarifs inflationnistes, un peu comme vous l’avez fait pour l’industrie solaire », ont-ils écrit, faisant ainsi référence à une décision du 6 juin sur la levée des barrières tarifaires sur les importations en provenance de quatre pays.

À lire : Un coup dur pour l’OCP aux États-Unis

« Les justifications mentionnées dans votre décision du 6 juin s’appliquent beaucoup plus aux pénuries d’engrais auxquelles les agriculteurs sont confrontés qu’à toute urgence concernant les panneaux solaires, car la baisse subséquente de la production alimentaire augmentera les prix à l’épicerie et augmentera l’insécurité alimentaire », ont ajouté les 31 sénateurs républicains. Et de conclure que « les engrais sont essentiels à la sécurité nationale et à la défense nationale. Son abordabilité est également essentielle pour lutter contre une inflation incontrôlable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Exportations - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

États-Unis : nouveau plaidoyer en faveur du groupe marocain OCP

Un membre du Congrès américain appelle à réduire ou à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP. La prise d’une telle mesure...

Une plainte contre l’OCP aux Etats-Unis

Le groupe américain Mosaic accuse l’Office chérifien des Phosphates (OCP) de vendre des produits "subventionnés" sur le marché mondial. Le groupe marocain rejette ces accusations.

L’OCP fait appel devant la justice américaine

Désormais, toute importation d’engrais phosphatés marocains aux États-Unis doit fait l’objet de droits compensateurs. Suite à cette décision des autorités américaines, le groupe...

Engrais phosphatés : le Groupe OCP conteste la décision américaine

La décision du Département américain du Commerce d’appliquer des droits compensateurs préliminaires de 23,46% sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.