Seuls 10% des employeurs ignorent le caractère illégal du travail des petites filles

23 janvier 2008 - 19h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Seuls 10 pc des employeurs potentiels ignorent le caractère illégal du travail des petites filles, selon une étude sur les perceptions du travail des enfants, présentée mercredi à Rabat lors d’un point de presse par le projet Adros/MSI.

Cette étude indique que 4 pc des employeurs ignorent le caractère obligatoire de la scolarisation des enfants contre 25 pc en 2005.

Elle fait ressortir que 77 pc des employeurs, 64 pc des parents urbains et 34 pc dans le rural fixent l’âge légal de la scolarisation à 6 ans. De même, 75 pc des parents d’enfants travaillant dans l’urbain et 48 pc dans le rural déclarent connaître l’âge minimal légal de fin de scolarisation fixé à 15 ans.

Cette enquête a été effectuée du 9 au 21 novembre 2007 afin d’évaluer l’impact de la campagne "Inqad" de sensibilisation, réalisée en 2007 par le secrétariat d’Etat chargé de la famille, et de mesurer l’évolution des connaissances et perceptions du travail des enfants par le public-cible.

Selon les auteurs de cette enquête, quelque 71 pc des parents ruraux, 74,3 pc de parents urbains et 79 pc des employeurs ayant mémorisé la campagne "Inqad", soulignent l’efficacité de cette initiative pour la lutte contre l’emploi des petites filles à des travaux domestiques.

L’étude relève également une certaine prise de conscience de l’illégalité du travail des petites filles chez les employeurs (90 pc), les parents ruraux (58 pc) et les parents urbains (82 pc).

Elle a utilisé un questionnaire administré à un échantillon de 1.401 personnes dans les milieux urbain et rural de plusieurs régions du Royaume. Le Maroc dispose aujourd’hui d’un Code du travail qui interdit l’emploi des enfants de moins de 15 ans et de moins de 18 ans pour les pires formes de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Pauvreté - Etude - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.