>

Etude pluridisciplinaire sur la communauté marocaine en Allemagne

9 janvier 2004 - 20h09
Etude pluridisciplinaire sur la communauté marocaine en Allemagne

Une étude multidisciplinaire sur la communauté marocaine en Allemagne figure au programme d’action 2004 de l’association paritaire germano-marocaine.

C’est le premier travail de recherche qui ciblera les résidents marocains en Allemagne (102.000 personnes) dans la perspective d’apporter des éclairages sur l’évolution socio-économique et professionnelle de cette communauté, indique-t-on auprès de l’association.

Initiée notamment en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’émigration et l’apprentissage interculturel (Université des sciences appliquées de Francfort), cette étude, dont le montage financier est en cours, mobilisera sociologues, psychologues, pédagogues, éducateurs et autres travailleurs sociaux.

Les Marocains en Allemagne, concentrés principalement dans les lands de Rhénanie du Nord Westphalie et du Hesse (centre-ouest), ne représentent que 1,1 PC des 7,5 millions d’étrangers à la tête desquels viennent les ressortissants turcs.

L’émigration marocaine vers l’Allemagne a commencé au début des années soixante. Les premiers immigrés étaient embauchés principalement dans les mines et les chemins de fer.

Le champ d’activité des Marocains s’est, depuis, élargi pour toucher d’autres secteurs comme le commerce (produits alimentaires, artisanat, voitures), la restauration, la réparation mécanique mais aussi certaines professions libérales comme le barreau et la traduction.

Ce redéploiement devra se poursuivre encore plus du fait de la scolarisation des enfants (actuellement on compte 20.000 élèves marocains dans les écoles allemandes) et de la présence notable d’étudiants marocains dans des filières de pointe comme l’ingénierie (3.000), les mathématiques et sciences naturelles (1.300) sans oublier la médecine, l’agronomie, le droit et l’économie ou encore les sciences forestières (3.000 étudiants environ).

Plusieurs autres projets figurent au programme 2004 de l’association, fondée en 1999 à Bonn pour promouvoir le dialogue et l’échange interculturels et la coopération économique et sociale entre le Maroc et l’Allemagne.

On notera notamment l’organisation d’une semaine du Maroc à l’université des sciences appliquées de Francfort (Juin), une exposition itinérante de photos sur le Royaume, une rencontre des travailleurs sociaux et pédagogues en relation avec les familles marocaines et l’échange de visites des jeunes marocains et allemands.

L’association compte à son actif le financement des équipements de 10 salles de cours pour la formation préscolaire des jeunes ruraux dans la région du Souss-Massa. Elle est également partenaire avec l’association du Grand Atlas dans le projet de réalisation d’un centre socio-culturel pour les femmes au Douar Ait Ali (région de Marrakech).

Map

Note : Nous vous ferons par bien sur part de toutes les conclusions lors de la pubilcation de cette étude

-


Ces articles peuvent vous intéresser
Violences policières envers les Marocains aux Pays-Bas : l'Ambassadeur du Maroc furieuxViolences policières envers les Marocains aux Pays-Bas : l’Ambassadeur du Maroc furieux
L’Ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas Abdelouahab Bellouki a exprimé son mécontentement suite à l’interpellation brutale d’un jeune néerlandais...
Quand la fête de l'Aïd rime avec sorcellerieQuand la fête de l’Aïd rime avec sorcellerie
Une vidéo publiée hier sur Youtube montre deux têtes de moutons de l’Aïd El Kébir avec à l’intérieur ce qui semble être de la sorcellerie. Cela se passe...
Le combat de Badr Hari et Patrice Quarteron annuléLe combat de Badr Hari et Patrice Quarteron annulé
Le combat entre le kick-boxeur marocain Badr Hari et le Français Patrice Quarteron vient d’être annulé. Voici pourquoi.
Le meilleur hôtel d'Afrique se trouve au MarocLe meilleur hôtel d’Afrique se trouve au Maroc
Le Palais Namaskar, établissement hôtelier situé à Marrakech, a été élu hier, à Paris, meilleur hôtel d’Afrique en 2014, dans le cadre du Prix...
Projet futuriste de la gare Agdal de RabatProjet futuriste de la gare Agdal de Rabat
Le cabinet d’architectes néerlandais Mecanoo a soumis l’année dernière un projet de transformation de la gare ferroviaire Rabat Agdal. Impressionnant...
Les Marocains parlent de leur sexualitéLes Marocains parlent de leur sexualité
Un sondage réalisé par le HuffPost Maroc révèle les rapports qu’entretiennent les Marocains avec leur sexualité. Ils sont étonnants, découvrons les...


Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014