Le Ministre du Tourisme en Allemagne pour reconstruire l’image Maroc

19 janvier 2004 - 14h51 - Maroc - Ecrit par :

M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, est décidé à récupérer les parts de marché du Maroc sur le marché allemand du voyage, qui accuse une perte de 40 %. En mission dans ce pays, les jeudi et vendredi derniers, il a notamment eu des entretiens avec les grands TO allemands, TUI et REWE.

La promotion de la destination Maroc est aujourd’hui le souci numéro un des professionnels du tourisme marocain. M. Douiri est allé, la semaine dernière, vanter les atouts du produit Maroc auprès des grands voyagistes allemands. A Hanovre, notre ministre du Tourisme a eu des entretiens avec les dirigeants des groupes "TUI", premier opérateur allemand du secteur avec 30 % de parts du marché et 7 millions de clients. A Cologne, il a rencontré ceux du groupe "REWE" qui compte 4,5 millions de clients représentant 17,8 % de parts du marché.

"Lors de ces rencontres, qui s’inscrivent dans le cadre de contacts réguliers, on a procédé à un échange d’idées sur l’activité touristique en Allemagne et ses perspectives pour 2004", a indiqué M. Douiri dans une déclaration à la MAP.

A rappeler que récemment la chambre allemande de commerce à Casablanca a organisé, à Agadir, un séminaire destiné à élucider les causes de la désaffection des touristes allemands quant à la destination Maroc, alors qu’il y a quelques temps ils ne juraient que par la baie d’Agadir. Certains experts voient dans le recul du marché allemand (- 40 %) une occasion pour repositionner le produit Maroc, en procédant par une révision de fond en comble de l’approche de promotion, en agissant notamment sur l’image, le prix, la réception, le transport et l’hôtellerie. Pour 2004, un plan d’action détaillé de marketing et de promotion à court terme est déjà à l’étude, selon les dires de M. Douiri.

Construire une nouvelle image

Ces séances de travail avec les TO allemands avaient également pour objectif "d’opérer un changement dans la perception qu’ont les opérateurs allemands du marché marocain dans la perspective d’en faire un marché important et non accessoire avec toute la nouvelle panoplie de produits et capacités offertes, qui correspondent aux besoins des consommateurs allemands", insiste M. Douiri, qui au passage rappelle que le Maroc est en train de "se tourner progressivement vers les besoins des pays nord européens qui n’ont pas beaucoup de soleil, notamment l’Allemagne, le Royaume uni ou les pays scandinaves".

Le développement de nouvelles stations balnéaires dans plusieurs régions du Royaume, notamment Saidia, Taghazout ou encore Founti (région d’Agadir) n’est en tout cas pas innocent. "Nous commençons, dés à présent, notre programme pluriannuel de construction de l’image du Maroc pour que d’ici deux ou trois ans, avec l’aménagement des nouvelles stations, elle soit nette et claire chez les consommateurs et les tours opérateurs", explique M. Douiri faisant remarquer que l’Allemagne est un marché stratégique pour le Maroc à moyen terme.

Source : Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Tourisme - Adil Douiri - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.