La diaspora marocaine : une chance ou un handicap

22 janvier 2004 - 22h43 - Maroc - Ecrit par :

Le mode de vie des Marocains aux quatre coins du monde et leur manière de concilier l’attachement à leurs traditions et leur désir d’intégration font partie, entre autres, des interrogations soulevées par le sociologue marocain Mohamed Hammadi Bekouchi dans son nouvel ouvrage "La diaspora marocaine : une chance ou un handicap".

Lors d’une rencontre, mardi soir à Rabat, Bekouchi, qui se dit être lui-même un pur produit de l’émigration car ayant passé plus de 36 ans en Grande Bretagne, au Canada, en Suède et en France, a déclaré à la MAP que la décision d’écrire ce livre émane d’une volonté de connaître davantage la communauté marocaine établie à l’étranger, une communauté qui "s’affirme de plus en plus".

"On n’est plus dans la logique des années 60 et 70 quand les hommes +mâles+ qui partaient à l’étranger, devaient avoir des biceps", a dit l’auteur de cet ouvrage (de format moyen et en 274 pages) paru aux éditions Eddif.

A l’heure actuelle, a-t-il fait remarquer, il existe une composition "assez hétérogène" avec plusieurs groupes de croissance : hommes, femmes, jeunes, chefs d’entreprises, intellectuels, scientifiques, sportifs et artistes.

Tout en observant que la majorité de la communauté marocaine résidant à l’étranger se trouve dans le vieux continent, Bekouchi a noté que les Marocains sont de plus en plus présents au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie.

"La durée de séjour d’un Marocain à l’étranger aujourd’hui est de 18 ans", a indiqué l’auteur, ce qui est "très important" parce que du moment où la durabilité touche la communauté marocaine établie à l’étranger, celle ci "investit davantage dans l’affectif mais aussi dans l’économique".

Au niveau démographique, il existe un réel équilibre qui s’instaure car la présence de la femme est plus renforcée, selon Bekouchi, qui estime que cette présence a apporté aux Marocains résidant à l’étranger "une affirmation par la douceur et l’intelligence de l’identité marocaine".

"On retrouve partout les traits de la culture marocaine dans les foyers", a-t-il relevé, concluant que la communauté marocaine à l’étranger représente finalement "une véritable chance".

Sociologue de formation pluridisciplinaire, Mohamed Hammadi Bekouchi est également concepteur médiatique et expert en gestion des ressources humaines. Auteur de plusieurs ouvrages notamment sur la communication, le management et l’émigration internationale, Bekouchi a voyagé à la rencontre des Marocains résidant à l’étranger pour tenter de répondre à de nombreuses interrogations.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...