Etudes supérieures : le Canada, une des destinations les plus prisées des étudiants marocains

13 novembre 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : J.K

En dehors de la France, le Canada s’illustre comme un pays d’accueil de nombreux étudiants marocains depuis ces 10 dernières années. Cette ruée est en lien avec les efforts que déploie ce pays pour devenir plus attractif pour les étudiants étrangers.

Le système d’enseignement du canada est réputé être de grande qualité et très diversifié. Avec 24 prix Nobel, le pays accorde beaucoup d’importance à la recherche, explique Challenge, soulignant que, 4 universités canadiennes figuraient parmi les 100 premières dans le classement de Shanghai de 2020, et 19 dans les 500 premières. 47% des étudiants internationaux au Canada sont originaires de Chine et d’Inde, suivis de la France, dont les étudiants marquent une préférence pour les universités québécoises.

Tout comme leurs pairs français, favorisés par d’évidentes raisons historiques et de langue, ainsi que des relations étroites entre les gouvernements du Québec et de la France, les étudiants marocains, ont une préférence pour la province francophone du Québec et surtout la ville de Montréal, explique Mohamed Tazi, Directeur Général de Archimède Consulting, qui accompagne des étudiants à l’étranger depuis de nombreuses années.

Pourquoi le choix du Canada pour faire ses études et s’y établir ? Pour Ali Berrada, qui a poursuivi ses études à H.E.C. Montréal, « il y a la possibilité de décrocher rapidement un emploi, après l’obtention du diplôme.(…), les jeunes cadres sont choyés par les employeurs ». Hatim Amine, diplômé en Gestion hôtelière et cadre dans une importante unité hôtelière à Montréal : « […] Un jeune diplômé arrive rapidement à un certain confort qu’il ne pourra atteindre au Maroc qu’après de nombreuses années de travail ».Des raisons qui privent certainement le Maroc de nombre de ses talents, conclut le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Canada - Inde - Chine - Education - Emploi

Aller plus loin

Les confidences d’une étudiante marocaine confinée en France

Chaimaa Farkchi fait partie des 1 000 étudiants confinés dans les résidences universitaires de Poitiers. L’étudiante marocaine raconte son calvaire et sa solitude.

Les Marocains développent-ils un désintérêt pour les écoles françaises ?

Les Marocains nourrissent peu à peu de la désaffection pour les écoles françaises. C’est du moins ce que révèle le rapport 2019 sur l’état de l’enseignement supérieur de la...

Immigrer au Canada coûte beaucoup plus cher

Immigrer au Canada est dorénavant beaucoup plus cher. Depuis le 30 avril dernier, les frais ont connu une hausse de 50 %, décidée par le gouvernement Trudeau.

De plus en plus d’étudiants américains au Maroc

Les étudiants américains se rendent de plus en plus au Maroc pour poursuivre leurs études. C’est ce que révèle un récent rapport intitulé «  Open Doors  » de l’institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.