Des étudiants marocains abandonnés par l’ambassade du Maroc en Chine

24 janvier 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une quarantaine d’étudiants marocains à Wuhan, en Chine, sont bloqués, en raison des mesures restrictives imposées par le gouvernement local dans cette région.

Frappée par l’épidémie du virus Corona, ayant fait 17 morts et plus de 440 personnes contaminées, Wuhan a été coupée du reste de la Chine et le campus universitaire de la ville, assiégé par la police. En un mot, Wuhan a été placée en quarantaine.

Au milieu de ces conditions apocalyptiques, 48 étudiants marocains se sont trouvés seuls face au risque épidémique, surtout en l’absence de réactions de la part de l’ambassade du Maroc en Chine, malgré les nombreux appels au secours envoyés.

Un entrepreneur marocain, installé à Wuhan, déplore l’attitude de la représentation diplomatique marocaine en Chine, qui n’a fait preuve d’aucune initiative pour l’aider à quitter la ville, contrairement aux autres ambassades étrangères.

De nationalité néerlandaise, Amer El Ouazzani a été contraint de faire appel à l’ambassade des Pays-Bas pour lui permettre de quitter rapidement la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Etudiants - MRE

Aller plus loin

Visa en Allemagne : la galère des étudiants marocains

Les étudiants marocains attendent souvent plus d’un an, avant d’obtenir un rendez-vous pour un visa d’études en Allemagne.

Sale temps pour les étudiants marocains en Ukraine (reportage)

Des parents désemparés et totalement inconsolables, comme ceux de Yassine, un jeune étudiant en première année de médecine, tué en Ukraine, voici à peine un mois.

La souffrance des étudiants marocains à Nice

Trouver un logement à Nice, dans les Alpes-Maritimes, relève du parcours du combattant pour les étudiants étrangers, dont les Marocains. Le Centre régional des Oeuvres...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).