L’Europe, principal marché émetteur de touristes vers le Maroc

7 juin 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le secteur touristique confirme sa relance. Les investisseurs internationaux affluent au Maroc à un rythme soutenu. Les grands projets sont, cependant, concentrés sur des destinations principales, notamment à Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger et Oujda (Saïdia). Conséquence : les résultats d’une politique entamée au début des années 2000 se concrétisent. Au terme des quatre premiers mois de 2007, les recettes voyages ont atteint 14,6 milliards de dirhams. Pour le seul mois d’avril, ces recettes s’élèvent à 3,7 milliards de dirhams.

Les nuitées, en hébergement classé, continuent d’afficher une progression significative puisque sur les 4 premiers mois de l’année leur volume a crû de 10% par rapport à la même période de l’an passé, indique le département du Tourisme.

Au cours de ces 4 premiers mois, les non-résidents ont généré plus de 4,7 millions de nuitées, soit une progression de 12% par rapport à la période comparative de l’année dernière. Quant aux nuitées des résidents, elles ont augmenté de 2%.

Les principales destinations touristiques ont bénéficié de cette conjoncture favorable. La croissance des nuitées a été de 15% à Marrakech, 6% à Agadir, 10% à Casablanca. Ces trois villes représentent d’ailleurs près de 80% des nuitées additionnelles. Les autres destinations ont toutes observé des hausses non négligeables 9% pour Fès, 7% pour Ouarzazate, 7% pour Rabat, 6% pour Tanger et 10% pour Essaouira.

L’analyse par marché émetteur montre, selon le ministère du Tourisme, que le bon comportement des nuitées (10% à fin avril 2007, soit plus de 500 000 nuitées additionnelles) est à mettre à l’actif des touristes non résidents qui génèrent 97% des nuitées totales additionnelles. Les marchés les plus importants en termes de contribution dans cette progression des nuitées sont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Seule exception au tableau, le marché belge souffre d’une baisse des ses nuitées depuis le début de l’année.

Le taux d’occupation moyen des chambres enregistre une hausse de 2 points, pour se situer à 50% à fin avril 2007 contre 48% une année auparavant. Cette progression se fait parallèlement à la hausse des chambres offertes au cours de cette période.

Le nombre de nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés en avril 2007 marque une hausse de l’ordre de 2% par rapport au même mois de 2006. Au cours de cette période, les nuitées des non-résidents ont progressé de 4% et celles des résidents ont accusé une baisse de 6%.

Cette hausse, moindre que celle des 3 premiers mois, peut s’expliquer par la performance exceptionnelle du mois d’avril 2006 (18% pour les nuitées) qui reste difficile à rééditer, et qui fait d’avril 2006 un mois particulièrement fort auquel il est plus difficile de se comparer.

A cela s’ajoutent les élections présidentielles en France, premier marché émetteur pour le Royaume avec plus de 40% des nuitées totales enregistrées en avril. Ce marché a réalisé 2% en avril contre une progression de 14% à fin mars.

La quasi-saturation de la première destination touristique du Maroc, pendant sa haute saison (mois d’avril). En effet, Marrakech (près de 40% des nuitées nationales totales enregistrées en avril) affiche un taux d’occupation avoisinant les 90% ces deux dernières années pendant le mois d’avril.

Par ailleurs, la légère progression des nuitées en avril (2%) est le résultat des performances contrastées, affichées par les différentes destinations touristiques. En effet, au moment où la ville de Marrakech note une hausse de ses nuitées de 6%, Ouarzazate et Tétouan enregistrent des baisses (9% et 19% respectivement) et les autres destinations réalisent une stabilisation ou presque de leurs nuitées.

L’analyse par marché émetteur montre que la hausse des nuitées (2%) est attribuable aux marchés britannique et français qui ont généré 93% du total des nuitées additionnelles. Ces deux marchés ont marqué des progressions respectives de leurs nuitées de 18% et 2%.

Le taux d’occupation des chambres à l’échelle nationale a perdu 2 points pour atteindre 58% en avril 2007au lieu de 60% une année auparavant. Les taux les plus élevés sont observés à Marrakech (85%), Agadir (67%), Rabat (59%) et Casa (57%).

Libération - Mohamed Kadimi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.