Une quinzaine de lycéennes s’évanouissement « de façon étrange » à Fqih Bensalah

12 mai 2017 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau cas d’évanouissement étrange dans un lycée marocain. 14 filles se sont évanouies dans la journée de mercredi dans la province de Fqih Bensalah alors qu’elles participaient à une séance d’éducation physique.

La Délégation provinciale du ministère de l’Éducation nationale assure, dans un communiqué, que les élèves « ont été transportées à bord de plusieurs ambulances à l’hôpital de proximité de Souk Sebt Oulad Nemma où les premiers soins et secours leur ont été prodigués, avant de quitter l’établissement hospitalier dans un état normal ».

C’est d’abord une fille souffrant de la thyroïde qui s’est évanouie, avant que deux autres élèves, dont l’une souffrant d’une maladie respiratoire chronique et l’autre vivant dans des conditions sociales particulières, ne soient prises du même malaise, précise le communiqué.

Pour le ministère, « les cas d’évanouissement se sont succédé touchant au total 14 filles qui, selon les examens médicaux auxquels ont été soumises, ne souffraient d’aucune maladie suscitant l’inquiétude », évoquant « la hausse de la température et au stress de la période de pré-examens » comme possibles causes de cet évanouissement collectif.

Le mois dernier, une cinquantaine de lycéennes s’étaient évanouies dans la commune rurale de Sidi Issa sans que l’on en sache précisément les causes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Fqih Bensalah

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...