L’Exécutif des Musulmans de Belgique renouvelle bientôt ses instances

30 janvier 2022 - 06h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) organise bientôt les élections afin de renouveler ses instances. La Commission de concertation pour le renouvellement de l’organe représentatif du culte musulman en Belgique (ORCMB) devant baliser le terrain a fini son travail vendredi.

L’organisation de ces élections décidée en juin 2020, vise à reconstituer les instances du culte musulman en Belgique, explique dans un communiqué l’organisation. « Il a également pour but de doter l’Organe représentatif du culte musulman d’une plus grande autonomie et stabilité avec une meilleure efficacité pour réaliser ses prérogatives », précise l’EMB.

A lire : Pas de désignation d’un administrateur provisoire de l’Exécutif des musulmans de Belgique

À cet effet, un Comité a été mis en place. Celui-ci informera toutes les mosquées du pays des détails du projet de renouvellement. Il organisera également les élections des futurs membres des instances du culte musulman dans les meilleurs délais et dans la mesure que permettront les restrictions sanitaires en vigueur.

« Nous sommes persuadés que ce projet apportera les solutions aux attentes de notre communauté dans toute sa diversité tout en conservant ses grands acquis et chantiers déjà réalisés », souligne l’exécutif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Elections

Aller plus loin

Le masque obligatoire dès 12 ans dans les mosquées en Belgique

En raison de l’amélioration de la situation épidémiologique, avec le passage du code rouge au code orange, la Belgique a décidé d’assouplir les mesures dans les lieux de culte.

Retrait d’agrément : l’Exécutif des musulmans de Belgique va saisir le Conseil d’État

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) va déposer dans les prochains jours un recours devant le Conseil d’État contre l’arrêté royal du ministre de la Justice Vincent Van...

Le retrait de la reconnaissance de l’Exécutif des musulmans de Belgique enclenché

Longtemps critiqué par le gouvernement, l’Exécutif des musulmans de Belgique pourrait être dissout dans quelques jours. Le ministre de la Justice l’accuse de ne pas être...

Pas de subvention pour l’Exécutif des musulmans de Belgique en 2022

Englué dans une crise de gouvernance depuis plusieurs mois, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) ne recevra pas de subvention de la part du gouvernement belge l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.