L’exode massif de médecins coûterait au Maroc plus de 2,7 milliards de dirhams

14 janvier 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le journal British Medical vient de publier un rapport pour le moins inquiétant sur la migration des médecins et des cadres de la santé. Elle coûterait au Maroc, entre 1,1 milliard et 2,767 milliards de dirhams.

La situation concernant la migration des cadres médicaux du Maroc vers l’étranger devient préoccupante. Le quotidien Al Massae, cité par H24info, indique que cela augmente le risque de mortalité des mères et celle des enfants de moins de 5 ans. Mais en plus de cela, elle entraîne de grosses pertes pour l’État qui investit dans l’éducation et la formation des médecins, qui vont ensuite mettre leurs compétences au service des pays autres que le Maroc.

Le secrétaire général du syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP), El Mountadar Alaoui, a expliqué qu’entre 7 000 et 8 000 médecins ont migré vers la France. Certains sont allés dans les autres pays de l’Union Européenne ou aux États-Unis, à la recherche de meilleures conditions de travail et de vie.

Mais face à la tendance qui est plus poussée chez les médecins du secteur public, le ministère de la Santé peine à trouver des solutions adéquates pour freiner l’exode massif des médecins. En tout, le manque de médecins est estimé à 32 000, et celui des infirmiers à 67 000. Et chaque jour, des démissions collectives se font dans les hôpitaux publics du royaume, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Immigration - Fuite

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.