Les exportations agricoles marocaines font une percée

4 avril 2022 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18 %.

La sécheresse n’a pas produit un impact négatif sur les exportations agricoles marocaines. À l’export, le secteur des produits alimentaires et agricoles a enregistré des performances appréciables, relève La Vie éco. Les exportations des produits maraîchers ont, du 1ᵉʳ septembre 2021 à fin février 2022, atteint 773 000 tonnes, soit une hausse de 18 % par rapport à la même période de la campagne précédente, fait-on savoir. Les exportations des agrumes ont, elles, augmenté de 37 % à fin février, soit 566 000 tonnes. Une année auparavant, le volume des agrumes vendus n’excédait pas 412 000 tonnes.

À lire : Les exportations marocaines en forme

Les exportations des produits agricoles transformés (hors sucre et ses préparations) suivent la même tendance, atteignant 525 000 tonnes soit une hausse de 14 % fin 2021. En valeur, ces exportations s’élèvent à 12 milliards de dirhams fin 2021, soit une amélioration de 20 %. Une amélioration qui s’est poursuivie au cours des deux premiers mois de 2 022. Une hausse de 11 % en volume et de 43 % de valeur a été enregistrée à fin février 2022.

À lire : Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

Les exportations du secteur de l’agriculture et agroalimentaire se sont renforcées pour le seul mois de janvier, fait savoir la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances. « En valeur, ce renforcement est de l’ordre de 8,4 % incorporant une hausse de la valeur des expéditions de l’industrie alimentaire de 36,2 % (après une baisse de 13,5 % un an auparavant) », est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : importations en hausse, les exportations en baisse

Au premier semestre de l’année, les importations marocaines ont atteint 365,5 MMDH, en progression de 44,2% par rapport à la même période en 2021. En revanche, les exportations...

Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

Les exportations marocaines d’agrumes vers le Royaume-Uni ont bondi de 15 à 20 % et pourraient atteindre 600 000 à 650 000 tonnes la saison prochaine, selon la Fédération...

Produits agricoles : record d’exportations marocaines vers les Etats-Unis

Un record d’exportations de produits agricoles marocains a été enregistré aux États-Unis, avec quelque 439 millions de dollars l’année dernière.

L’automobile booste les exportations marocaines

L’industrie automobile, premier secteur exportateur du Maroc, continue sur sa bonne lancée. À fin octobre, les chiffres ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.