Dubaï : extradition du principal importateur de cannabis marocain

13 mai 2021 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Arrêté à Dubaï le 21 mars, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012, a été extradé vers Paris mercredi 12 mai 2021. En 2015, il avait écopé, en son absence, à Bordeaux de 20 ans de prison.

Extradition effective pour l’un des plus importants trafiquants de drogue français. Selon une source proche du dossier, Moufide Bouchibi est arrivé à l’aéroport de Roissy mercredi matin, rapporte l’AFP. En cavale depuis plus de 10 ans, cet homme âgé de 41 ans avait été arrêté à Dubaï le 21 mars dernier. Après sa condamnation, en son absence, en 2015 à Bordeaux, à 20 ans de prison, un mandat d’arrêt international avait été lancé contre lui. En fuite au Maroc en 2012, les enquêteurs ont tenté de l’arrêter. Sans succès. Le fugitif a eu le temps de disparaître et de réapparaître en Algérie. En 2019, le même scénario se reproduit. Cette fois, il était en Tunisie. Il s’installe, par la suite, à Dubaï où il dissimulait une partie de son argent.

À l’âge de 20 ans, Moufide Bouchibi faisait ses premiers pas dans le trafic de drogue, et ce, par le biais d’un Alsacien, Sophiane Hambli alias « la Chimère », un informateur de la police au cœur d’une retentissante affaire qui avait mis en lumière les pratiques controversées de l’ex-patron de la lutte antidrogue, François Thierry. La mission de Mouf consistait à assurer les livraisons de cannabis par des go-fast qui transportent la marchandise du Sud de l’Espagne vers la région parisienne. Au fil des ans, il est devenu « un trafiquant de premier ordre, un homme qui compte dans le business du cannabis », rapporte Le Parisien.

Il sera arrêté en 2002 en possession de 240 kg de cannabis. En 2009, il sera enlevé au Maroc puis torturé avant d’être libéré contre plusieurs centaines de milliers d’euros de rançon. Il a maintes fois échappé aux policiers spécialistes de la lutte contre les trafics de stupéfiants (Ofast). Moufide Bouchibi est décrit comme un baron de la drogue « proche de producteurs de cannabis marocains » dirigeant « une flotte importante de bateaux destinés à transporter la drogue et serait en lien avec les narcos trafiquants sud-américains spécialisés dans le trafic de cocaïne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Dubaï - Extradition - Prison - Cannabis

Aller plus loin

Bordeaux : "Mouf", principal importateur de cannabis marocain, devant la justice

Le procès du principal importateur de cannabis marocain, Moufide Bouchibi alias “Mouf” s’ouvre ce mercredi devant la cour d’appel de Bordeaux. Il avait été arrêté à Dubaï le 21...

Les Émirats rejettent l’extradition de Nordin El Hajjioui vers la Belgique

Un tribunal des Émirats arabes unis a rejeté les demandes d’extradition du Belge d’origine marocaine Nordin El Hajjioui alias « Dikke Nordin van den Dam », l’un des hommes les...

Arrestation à Dubaï d’Omar G., baron de la drogue anversois

L’ancien kickboxeur Omar G., par ailleurs baron de drogue anversois, a été arrêté à Dubaï en début de semaine à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La Belgique pourrait demander son...

France : le cerveau de l’attentat d’Asni-Marrakech bientôt extradé au Maroc

En crise avec l’Algérie, la France a décidé d’extrader au Maroc Abdellatif Ziad, cerveau de l’attentat de 1994 contre l’hôtel Atlas Asni de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.