À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

26 décembre 2022 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Depuis un an à Bordeaux, un SDF marocain joue de la musique pour survivre dans la rue. Il garde toutefois l’espoir de trouver un emploi pour sortir de la misère.

« Je fais de la musique tous les jours ! Je m’ennuie beaucoup, alors ça m’occupe. Faire de la guitare, ça me permet aussi de gagner ma vie. Le vendredi, c’est jour de prière et le samedi je vais jouer du djembé sur la place du marché. Ce sera bientôt Noël, alors j’irai devant l’église chanter pour les Chrétiens », assure Fathallah, 50 ans auprès d’Actu.fr. Il joue souvent dans l’allée commerciale du centre-ville de Mérignac (Gironde), près de Bordeaux.

À lire : Fatiha El-Ghorri, la maroco-britannique aux talents multiples

Le quinquagénaire marocain se rappelle au bon souvenir de son ex-femme qu’il avait rencontrée au Maroc. « J’ai rencontré Nathalie à l’aéroport de Marrakech. J’étais guide touristique durant ma jeunesse, ça me permettait de gagner un peu d’argent pour l’université, ma famille n’avait pas de moyens. Elle était venue au Maroc en vacances. J’ai si bien pris soin d’elle qu’elle est tombée amoureuse de moi ! », évoque-t-il avec douleur.

À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Après cette rencontre, Fathallah quitte le Maroc pour s’installer en France. Du jour au lendemain, sa vie bascule en raison de la consommation de l’alcool auquel il n’était pas accro auparavant. « En arrivant en France, j’ai découvert l’alcool. Je n’ai pas réussi à m’en passer. C’est pour cela que nous nous sommes quittés, confie celui qui affirme avoir habité un grand château, près de la plage, en face du roi du Maroc. Depuis elle, jamais je n’ai connu d’autre femme. J’aime encore Nathalie. Jamais je ne l’oublierai. »

À lire : Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

Aujourd’hui, Fathellah assure ne plus boire d’alcool. Son souhait, c’est de trouver un emploi afin de pouvoir toucher sa retraite et sortir de la misère. Il reste optimiste pour l’avenir : « En attendant, j’ai la musique. Ça m’aide à survivre »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Bordeaux - Emploi - MRE

Aller plus loin

« One Night in Morocco », un concert événement à l’Olympia de Paris

La musique marocaine sera à l’honneur lors d’un concert événement qui se tiendra le 30 avril prochain en France plus précisément à l’Olympia de Paris.

Lahcen, hier sans-papiers, aujourd’hui infirmier en Espagne

Lahcen Achmine, un Marocain de 46 ans, est aujourd’hui un infirmier en première ligne contre le Covid-19 à Terrassa (Barcelone) et dirige une entreprise multinationale de...

Du Maroc en Espagne, voici le parcours aux multiples risques de Yassine

Âgé de 15 ans, Yassine, jeune Marocain, qui a quitté son domicile en 2015, raconte aujourd’hui son parcours, du Maroc en Espagne où il étudie l’électricité, espérant s’assurer...

Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.