Des faucons à l’aéroport de Casablanca

9 octobre 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une tentative d’exportation illégale de 26 faucons vivants a été déjouée la semaine dernière par les agents de la douane marocaine à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Selon le communiqué de l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII), les rapaces étaient transportés sans autorisation par un ressortissant étranger. Celui-ci a pris le soin de les dissimuler à l’intérieur de caisses en bois aménagées à cet effet.

Au total, les 26 oiseaux saisis ont été ensuite remis à la Direction régionale des Eaux et forêts et récupérés par des éléments du Haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, précise la même source.

Dans le communiqué, un accent particulier a été mis sur l’énorme investissement de l’ADII pour la réussite de sa mission de préservation de l’environnement.

En effet, au moyen de ces contrôles exercés au niveau des ports et des aéroports du Royaume, elle veille à l’application et au respect de conventions internationales préconisant des mesures spécifiques, pour la protection des espèces de faune et de flore, menacées d’extinction, telle la convention CITES.

Il convient tout de même de souligner que les espèces sauvages et protégées continuent de faire l’objet de trafics illégaux entre les continents. Aussi l’institution appelle-t-elle à une "nécessaire coopération entre les divers services de contrôle pour y faire face".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Douane marocaine - Trafic - Aéroport Mohammed V Casablanca - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.